La prière est essentielle à la vie des chrétiens. Répéter une prière, la méditer, en éprouver toute la saveur, vibrer avec elle, pour qu’elle devienne comme une respiration, c’est entrer dans le mystère du dialogue entre Dieu et l’homme.
-
Notre Père
Avec le baptême, le Notre Père est le lien d'unité le plus connu entre les différentes traditions chrétiennes : il est récité lors des assemblées œcuméniques.
-
Je vous salue Marie
Je vous salue Marie est une prière catholique, connue aussi sous le nom latin Ave Maria . Elle est dédiée à la Vierge Marie. Cette prière évoque la venue de l'ange Gabriel qui annonce à Marie la naissance de Jésus dans l'Évangile selon Luc.
-
Credo : symbole de Nicée-Constantinople
Le Symbole de Nicée est une profession de foi commune aux trois grandes confessions chrétiennes, le catholicisme, l'orthodoxie et le protestantisme. C'est une des formes usuelles du Credo.
-
Prier avec le rosaire
Le Rosaire est une forme de prière répétitive qui existe depuis le XIIe siècle, invitant à la méditation sur quinze mystères de la vie de Marie et du Christ. Le pape Jean Paul II a proposé le 16 octobre 2002 cinq nouveaux mystères.
-
Méditation des Mystères du Rosaire
Méditation sur les grands moments de la vie de Jésus et de Marie proposée par Frère Manuel Rivero, o.p.
-
Gloire à Dieu
Le Gloire à Dieu ou Gloria, est un chant de louange, chanté pendant la Messe catholique. Après avoir demandé pardon, les chrétiens exultent de joie dans le Seigneur car sa miséricorde est infinie.
-
Magnificat
Le Magnificat désigne le cantique de la Vierge Marie dont il est question dans l'Évangile ( Luc 1,46 -56 , visite de Marie à Elisabeth). Il est aussi appelé Cantique de Marie. C'est le premier mot de la traduction latine de ce chant de louange.
-
Cantique de Zacharie (Luc I, 68-79)
Le cantique de Zacharie, souvent appelé « Benedictus ». Selon l'Évangile (Lc 1, 67-79), il a été prononcé par Zacharie à la naissance de son fils Jean le Baptiste. Il est chanté tous les matins à l'office des laudes.
-
Te Deum
Le Te Deum est un hymne chrétien, titre abrégé de l'expression latine Te Deum laudamus (Dieu, nous te louons).
-
Veni Creator
Veni Creator Spiritus est l'hymne entonnée pour le chant grégorien, considéré comme le plus célèbre de tous les hymnes grégoriens. Il fut composée par Raban Maure au IXe siècle.
-
Salve Regina, Salut ô Reine
La plus célèbre des Antiennes adressées à Marie. Elle est Reine bien sûr, mais l’auteur Adhémar de Monteil, évêque du Puy, au XIe siècle, l’appelle aussitôt mère de miséricorde et ses yeux miséricordieux sont tournés vers nous. Au XIIe siècle, Saint Bernard, le célèbre dévot de Notre Dame, y a ajouté les trois dernières invocations pleines de tendresse.
-
Prière pour la fête de l’Ascension
Prière à l'occasion de l'Ascension, extraite du livre « Reste avec nous » de François Chagneau.
-
Hymne pour la fête de l’Assomption par Saint Odilon
Saint Odilon de Mercoeur (961-1049), cinquième abbé de Cluny, fut le promoteur de la « Paix de Dieu » et de la fête des défunts, le 2 novembre.
-
Saints humbles
Prière pour la Toussaint de Charles Singer extraite du recueil [Prières glanées par Guy Gilbert, ed Fidélité, Namur-Paris, 2004]
-
Les Béatitudes (Matthieu 5, 1-12)
Jésus s'adresse à la foule qui le suit. On appelle aussi ce passage de l'Evangile de Matthieu, "le sermon sur la montagne". Il est lu pour la fête de la Toussaint, le 1er novembre.
-
Invocation à la Croix par Saint Odilon
Saint Odilon de Mercoeur (961-1049), cinquième abbé de Cluny, fut le promoteur de la « Paix de Dieu » et de la fête des défunts, le 2 novembre.
-
Prière de Saint Ignace de Loyola
Prière scoute attribuée à saint Ignace de Loyola, fondateur et le premier Supérieur général de la Compagnie de Jésus.
-
Prière de saint François d’Assise
Saint François d'Assise (né en 1182 ), est un religieux catholique italien, fondateur de l'ordre des frères mineurs (o.f.m., couramment appelé ordre franciscain) caractérisé par la prière, la pauvreté, l'évangélisation et le respect de la Création. Il fut canonisé en 1228 par le pape Grégoire IX.
-
« Prière à tous les saints », par saint Augustin
Saint Augustin, né en 354, mort en 430 à Hippone (actuelle Annaba, Algérie), est l'un des principaux Pères de l'Église et l'un des 33 Docteurs de l'Église. Après saint Paul, il est considéré comme le personnage le plus important dans l'établissement et le développement du christianisme occidental.
-
Prière d’abandon, Charles de Foucauld
Cette prière est la prière commune à tous ceux et celles qui se réclament de Charles de Foucauld, partout dans le monde.
-
Prière de saint Thomas More pour obtenir l’humour
"On me reproche de mêler boutades, facéties et joyeux propos aux sujets les plus graves. Avec Horace, j’estime qu’on peut dire la vérité en riant. Sans doute aussi convient-il mieux au laïc que je suis de transmettre sa pensée sur un mode allègre et enjoué, plutôt que sur le mode sérieux et solennel, à la façon des prédicateurs."
-
Prière de Saint Thomas More, dans sa cellule de condamné à mort en 1535
Dieu tout-puissant, écarte de moi toute préoccupation de vanité, tout désir d'être loué, tout sentiment d'envie, de gourmandise, de paresse et de luxure, tout mouvement de colère, tout appétit de vengeance, tout penchant à souhaiter du mal à autrui ou[...]
- « Qu’est-ce que l’homme ? » Éléments d’anthropologie catholique
- « Spiritus Domini » : le Pape admet les femmes pour les lectures et le service de la messe
- Connaître et aimer Dieu
- Le Dimanche de la Parole de Dieu
- Les familles spirituelles
- Prier
- Témoigner
- Vivre sa foi à tous les âges
- Lire la Bible
- Célébrer
- Le dimanche : jour du Seigneur
- Nouvelle traduction du Missel romain : qu’est-ce que cela change ?
- Les sacrements
- Les grandes fêtes chrétiennes
- Pèlerinages
- Musique et art sacré