Après des années de reconstruction, marquées par une mobilisation internationale, Notre-Dame de Paris s’apprête à rouvrir ses portes au culte et aux fidèles. Bien plus qu’un événement architectural ou historique, c’est la renaissance d’un haut lieu de spiritualité que vont vivre les chrétiens. Au-delà de ses pierres et de ses charpentes restaurées, c’est sa vocation première que la cathédrale de Paris retrouve, celle d’être un espace de rencontre des fidèles avec Dieu, de prière et de recueillement. Vous trouverez dans ce dossier web les communiqués et informations principales.
La réouverture de Notre-Dame s’étend du 7 décembre 2024 au 8 juin 2025 : infos pratiques
L’office de réouverture, présidé par l’Archevêque de Paris, aura lieu en fin d’après-midi le 7 décembre en présence du Président de la République, qui s’exprimera devant de nombreux chefs d’État et de gouvernement, officiels, mécènes, invités conjointement par l’État et le diocèse, représentants de toutes les paroisses de Paris, membres du chapitre cathédral et du clergé parisien.
La messe inaugurale, avec la consécration de l’autel majeur, aura lieu le dimanche 8, à 10h30, présidée par l’Archevêque de Paris, et toujours en présence du Président de la République. À l’invitation de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, près de 170 évêques de France et du monde entier participent à cette célébration, ainsi qu’un prêtre de chacune des 106 paroisses du diocèse de Paris, et un prêtre de chacune des sept églises catholiques de rite oriental, accompagnés de fidèles de chacune de ces communautés.
France Télévisions assurera la captation et la diffusion en direct de l’ensemble des grands temps forts des cérémonies.
Ouverture au public dès le 8 décembre au soir, avec des horaires spécifiques durant la semaine d’octave :
- Dimanche 8 décembre de 17h30 à 20h
- Du lundi 9 au vendredi 13 décembre, de 15h30 à 22h. La réservation pour les accès facilités ouvrira 48 heures à l’avance, soit le samedi 7 décembre.
- Samedi 14 et dimanche 15 décembre, de 15h30 à 20h
- Messes ouvertes au public : dimanche 8, lundi 9, samedi 14 et dimanche 15 décembre à 18h30. Le système de réservation pour les messes ouvertes au public de la semaine inaugurale, du 8 au 15 décembre, sera disponible mardi 3 décembre, dans la matinée.
- Offices des Vêpres ouverts au public : lundi 9, samedi 14 et dimanche 15 décembre à 17h45
À partir du 16 décembre, mise en place des horaires qui perdureront :
- Ouverture de 7h45 à 19h
- Messes en semaine à 8h, 12h et 18h ; le samedi à 8h30, 12h et 18h (messe dominicale anticipée) ; les dimanches et fêtes à 8h30, 10h (en latin), 11h30 et 18h.
- Office des Vêpres : à 17h30 du lundi au vendredi ; à 17h15 le samedi, le dimanche, et fêtes
- Office des Laudes : à 9h30 les dimanches et fêtes
- Récitation du chapelet : à 15h du lundi au samedi
La réservation d’un accès facilité, permettant de limiter le temps d’attente à l’entrée de la cathédrale, sera mis en place le 3 décembre. Les visiteurs individuels pourront retenir un créneau l’avant-veille, la veille ou le jour-même. Une file sans réservation sera toujours présente sur le parvis.
Le 8 novembre, les huit cloches ont retenti pour la première fois depuis l’incendie d’avril 2019, signant un pas de plus vers la réouverture de la cathédrale. Elles portent le nom de personnalités ayant marqué la vie du diocèse et de l’Église, de « Gabriel », et ses plus de quatre tonnes, à « Jean-Marie » – la plus petite, 800 kg environ – baptisée en hommage au cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris de 1981 à 2005.
Redécouvrir Notre-Dame de Paris en pèlerin, en mélomane, en famille, ou en simple curieux…des propositions pour tous !
8 façons de redécouvrir Notre-Dame de Paris : quel visiteur serez-vous ?
Redécouvrez Notre-Dame de Paris comme jamais auparavant : en fidèle, en pèlerin, en mélomane, en amateur d'architecture, en visiteur en famille ou en simple curieux. Découvrez ses multiples facettes pour une expérience inoubliable.
À un mois de la réouverture de Notre-Dame de Paris, les cloches retentissent de nouveau
Le 8 novembre, les huit cloches ont retenti pour la première fois depuis l’incendie d’avril 2019, signant un pas de plus vers la réouverture de la cathédrale. Elles portent le nom de personnalités ayant marqué la vie du diocèse et de l’Église, de « Gabriel », et ses plus de quatre tonnes, à « Jean-Marie » – la plus petite, 800 kg environ – baptisée en hommage au cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris de 1981 à 2005.
🔔La cloche de #Paris2024 est désormais bénie ! Elle a raisonné sur le parvis de #notredamedeparis avant de sonner dès la réouverture à chaque messe. 🔥
— Holy Games (@holygames2024) November 7, 2024
Elle sonnera au moment de la consécration, comme l’annonce de la victoire de la vie sur la mort. 🙏 pic.twitter.com/q6m5JuauQj