Monde rural

rural

Quelle présence de l’Eglise dans le rural et « l’hyper-rural » ? Quels défis pour l’annonce de l’ Évangile ?

Cette préoccupation est celle de beaucoup de diocèses : des conseils diocésains, des communautés locales, des congrégations, des mouvements et associations de fidèles présents dans les espaces ruraux…

« Partager les joies et les peines, les luttes et les espoirs des femmes et des hommes de ce temps. »

Depuis quelques décennies, le monde rural a vécu de grands changements : les agriculteurs sont devenus minoritaires, de nouvelles populations (souvent pauvres) sont arrivées.

L’Eglise a son rôle à jouer dans l’accueil et l’instauration d’un nouveau « vivre ensemble ».

L’Eglise est particulièrement concernée par la gestion du Bien Commun : sécurité et la qualité alimentaires, recomposition des collectivités territoriales, pression foncière par l’urbanisation est de plus en plus grande, questions de la terre, de l’eau, de l’environnement…

80% de la population vit sur 20% du territoire. Mais nous avons besoin du rural, pour respirer, se nourrir, se ressourcer, retrouver des racines, vivre un loisir… La campagne devient le lieu de pause, de retrait, de rassemblements ou de pèlerinages… un enjeu de premier ordre pour nos sociétés ; l’Eglise ne peut pas ne pas s’y intéresser.

Lire la suite …

Actualités

  • Visuel Visite pastorale

    “Tout est lié, tout est donné, tout est fragile”

    Entre octobre 2018 et juin 2019, Mgr Jacques Habert, évêque de Séez, a parcouru les routes de l’Orne à la rencontre des hommes, des femmes, des réalités du monde rural. Entre temps de partage et de réflexion, cette visite pastorale inédite a révélé une Église présente, attentive et soucieuse de porter ensemble les défis à venir.

  • Père Jean-Pierre Debard

    « Terres d’espérance » un évènement rural national en préparation

    Le Père Jean-Pierre Debard est curé de l’ensemble paroissial Saint-Jean du Velay volcanique depuis 2015. Au sein du diocèse du Puy-en-Velay, il a une double casquette car il est, à la fois, aumônier du mouvement Chrétiens dans le monde rural (CMR) et référent de la Commission « Maison commune » pour l’écologie intégrale. En avril 2020, il participera à « Terres d’espérance », un rassemblement national autour de la mission de l’Église en monde rural. Très actif dans les préparatifs, il sera présent à Chateauneuf-de-Galaure avec 800 autres membres ecclésiales.

Sur le site rural.catholique.fr

Mission de l'eglise en rural
rural

Présentation du rassemblement national rural « Terres d’espérances 2020 » organisé les 24-25-26 avril 2020, au foyer de Charité de Chateauneuf de Galaure (Valence – Drôme).
En savoir plus 

Les champs de l'Eglise

champs de l'eglise - webtv-rural
Voyage dans le temps et l’Espace à la rencontre de l’Eglise en monde rural hier et aujourd’hui.