Jeunes en Eglise

• Le prix DCC de la solidarité internationale étudiante 2021

Le Prix DCC de la solidarité internationale est un concours lancé par la Délégation Catholique pour la Coopération avec le Réseau Ecclésia Campus et Chrétiens en Grande École. Ouvert à tous les groupes parrainés par une aumônerie étudiante, il récompense trois projets de développement montés par des étudiants au profit d’un partenaire du Sud au cours de l’année 2021.

• « Le Pape donne plus de responsabilités aux femmes »

A 52 ans,Sœur Nathalie Becquart est une religieuse française xavière. Le 6 février 2021, le pape François l’a nommée numéro 2 du secrétariat du Synode des évêques (Assemblée chargée d’étudier les grandes questions doctrinales de l’Église catholique). Elle est première femme à ce poste de sous-secrétaire. Une fonction qui lui ouvre le droit de vote.

• Étudiants : une précarité matérielle, relationnelle et de formation

Face aux détresses des étudiants, les services diocésains de pastorale des jeunes partagent tous les mêmes constats. Les équipes s’organisent et s’engagent pour développer une présence auprès des étudiants, les soutenir et les encourager. Exemples à Lyon et à Toulouse.

• À Lille, le Point de Repère pour les jeunes à la rue

Cent à Cent-cinquante jeunes* de moins de 25 ans, sans abri, en grande précarité, fréquentent chaque jour le Point de Repère de l’abej-Solidarité à Lille. Accueil inconditionnel, services de première nécessité et accompagnement personnalisé sont proposés dans la bienveillance par une équipe de travailleurs sociaux et de bénévoles.

• Avec le Christ Roi, le pape François donne un nouvel élan aux JMJ

Dimanche 22 novembre 2020, alors qu’il présidait la messe de passation des symboles des JMJ entre l’équipe du Panama et celle de Lisbonne, le Pape François a fait part de sa décision de transférer les journées diocésaines de la jeunesse, qui avaient lieu depuis 35 ans le jour des Rameaux, au dimanche du Christ-Roi.

Sur le blog Jeunes Cathos

Neuvaine de prière pour les vocations

#ChristusVivit

jeunes-vocations.catholique.fr