Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs

Évoquer la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL), c’est parler de quoi exactement ?

Le développement des loisirs, du tourisme pour les habitants locaux comme pour des visiteurs venus de loin, l’intérêt croissant pour le patrimoine nécessite aujourd’hui plus que jamais d’organiser un accueil et une évangélisation pour des personnes en quête de sens.

Promouvoir la découverte des trésors de la foi

Il y a ceux qui sont conscients que leurs loisirs peuvent être une occasion de faire une expérience de foi. Et il y a ceux qui, à l’occasion d’une visite, d’un événement culturel ou artistique, d’une découverte patrimoniale ou spirituelle peuvent découvrir le message de la foi chrétienne !

La pastorale des réalités du tourisme et des loisirs a pour mission de susciter, d’accompagner ou de coordonner des propositions qui aideront les chrétiens à rendre missionnaires toutes les initiatives destinées aux touristes, aux visiteurs, aux pèlerins. Elle soutient aussi les acteurs du tourisme et les associations qui développent des initiatives locales.

Dans les moments de loisirs, à travers l’expérience du « Beau », nous avons un chemin privilégié pour proposer le trésor de notre foi !

Donner une âme au temps libre

Dans le temps libre, l’Homme contemporain est souvent plus disponible pour se laisser interpeller et rejoindre dans ses questions existentielles. La pastorale des réalités et du tourisme a cette ambition d’être présente auprès de tous ceux qui sont chercheurs de Dieu à travers la culture, les traditions, le patrimoine, la nature et le sport. Plus particulièrement de ceux qui ne le savent pas forcément !

La foi, avant d’être vécue et célébrée, a d’abord besoin d’être approchée et découverte. Aujourd’hui, ceux qui n’ont pas reçu d’éducation chrétienne et qui sont imperméables aux propositions traditionnelles de l’Église, peuvent trouver le chemin vers le baptême. Le message de l’Évangile se révèle à eux au travers d’un lieu patrimonial, d’une exposition, d’un événement artistique, d’une randonnée, d’un défi sportif, d’une visite historique, d’une découverte culturelle…

La joie de l’Évangile peut être rencontrée !

L’équipe nationale de la Pastorale du tourisme

à la une

repères

  • donner une âme au temps libre, pastorale des réalités et du tourisme

    La pastorale du tourisme : « donner une âme au temps libre »

    Un des premiers objectifs de la Pastorale du tourisme et des loisirs est de susciter les conditions qui aident les chrétiens à vivre leur foi et leur témoignage missionnaire dans le temps qu’ils consacrent au tourisme et aux loisirs. 

  • petit guide vert du chrétien en vacances

    Petit guide vert du chrétien en vacances

    Quand les vacances se profilent à l’horizon…sommes-nous vraiment attentifs à vivre ce temps spécifique d’une manière porteuse de sens ? Pour des vacances fraternelles et respectueuses de la Création, le Service national Famille et société propose un petit guide[...]

  • La pastorale des réalités du tourisme et des loisirs : repères actualisés

    Service de l’Église catholique, la Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs (PRTL), en fidélité avec les textes du directoire Peregrinans in terra (1969) de la Congrégation pour le clergé et des Orientations pour la pastorale du tourisme (2001) du Conseil pontifical des migrants et des personnes en déplacement, fait sienne celles-ci et les réactualise pour la France.

à consulter sur le sujet

DSE doctrine sociale
laudato si

référents diocésains ?

Votre chargée de mission : Pascale de Barochez | pascale.debarochez@cef.fr

Les membres de cette équipe et les provinces qu’ils accompagnent plus particulièrement :

  • Pascale de Barochez (Sens, Tours, Ile-de-France)
  • P. Xavier Cormary (Bordeaux, Toulouse et Montpellier)
  • Pascale Racon (Rennes, Rouen, Poitiers)
  • Thomas Sanchez (Besançon, Lille, Reims, Strasbourg)
  • P. Frédéric Sanges (Marseille, Montpellier, Lyon, Clermont-Ferrand)