Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs

10 Août 2012 : Chapelle Saint Michel édifiée au 18eme s. à 380 metres d'altitude, Saint Rivoal (29), Bretagne, France. August 10th, 2012: chapel Saint Michel built in the XVIII c., Saint Rivoal (29), Brittany, France.

La Pastorale du tourisme et des loisirs est une réalité relativement récente dans l’Eglise catholique : en France elle s’organise à partir des années 1950, au fur et à mesure que s’étend le temps libre, que développe le tourisme de masse et que l’accès aux loisirs se généralise. Il est difficile de résumer les différentes facettes d’une telle pastorale tant elle doit tenir compte de la diversité des populations et des problèmes rencontrés.

Donner une âme au temps libre

Un de ses premiers objectifs est de susciter les conditions qui aident les chrétiens à vivre leur foi et leur témoignage missionnaire dans le temps qu’ils consacrent au tourisme et aux loisirs.  Elle encourage aussi à vivre ce temps comme un moment de grâce et de salut, par exemple en valorisant des attitudes de contemplation, de repos, de retour sur soi, d’attention aux personnes, d’intérêt pour la découverte des autres cultures. Une telle pastorale offre une opportunité pour des organisations chrétiennes de tisser des partenariats avec des organismes publics concernés, et d’entrer en relation avec des professionnels, des employés, des saisonniers.

Un rôle de vigilance critique

Dans la ligne de l’enseignement social de l’Eglise, une pastorale du tourisme garde un rôle de vigilance critique et ne perd pas de vue les personnes qui vivent d’emplois précaires, de conditions de travail difficiles, ou dont les droits parfois sont bafoués. En effet la préoccupation pastorale est que la visée ultime du temps libre, du tourisme et des loisirs  reste la réalisation et l’épanouissement de la personne. Cela peut passer par la découverte de la nature, la connaissance du patrimoine esthétique et religieux, par le développement de relations humaines heureuses, ou par un déploiement de la vie spirituelle.

Le rapport pastoral au tourisme est habité par la conviction que le temps libre  peut être un moment favorable pour la reconnaissance de Dieu et la pratique de la charité envers autrui. Il peut ouvrir à une action de grâces pour le don de la Création, pour la liberté, pour la joie d’être. Ce sont donc des essentiels de la foi chrétienne et de nos humanités qui peuvent être redécouverts et approfondis à l’occasion de ces moments de plus grande disponibilité.

Père Jean-Yves Baziou,
Prêtre accompagnateur de la Pastorale du tourisme

Une nouvelle chargée de mission et une nouvelle équipe pour la PRTL

Mme Pascale de Barochez du diocèse d’Orléans est la nouvelle chargée de mission pour le département tourisme et loisirs. Elle succède à Mme Françoise Liboutet. Contact : pascale.debarochez@cef.fr

Les membres de cette équipe et les provinces qu’ils accompagnent plus particulièrement :

  • Pascale de Barochez (Sens, Tours, Ile-de-France),
  • Père Jean-Yves Baziou,
  • M. Sébastien Beau, (Bordeaux, Poitiers, Toulouse, Saint-Pierre-et-Miquelon),
  • Père René Cougnaud (Rennes, Rouen, Dom-Tom),
  • Père Frédéric Sanges (Marseille, Montpellier, Lyon, Clermont-Ferrand),
  • Mme Béatrice Schilling, (Besançon, Reims et Lille),

Prochaine réunion nationale des délégué(e)s : vendredi 11 octobre 2019 à la Maison des évêques (Paris) de 9h à 17h.

Actualités

  • bandeau 900eme cahors

    Avec « le 900ème », le renouveau du tourisme spirituel

    En visite pastorale à Terrasson, dans le Périgord Noir, Mgr Philippe Mousset s’apprêtait à quitter le presbytère du père Anga Mbassoa pour rejoindre des bénévoles du Secours Catholique lorsqu’il a pris le temps d’échanger avec des jeunes adossés à la rambarde dominant la ville. Pour ce pasteur proche des habitants de son diocèse, « l’Évangile qui est le sel de la vie est à proposer, y compris à ceux qui apparemment ne l’attendent pas ».

  • Jardin Camino Le Puy

    Le Camino, un lieu de rencontre pour les pèlerins et les touristes

    La Via Podiensis est la voie la plus fréquentée du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. 25 000 pèlerins prennent le départ chaque année depuis la cité ponote. Situé sur les hauteurs de la ville, au pied de la cathédrale Notre-Dame au Puy-en-Velay, « Le Camino », est un lieu d’accueil et de rencontres pour les pèlerins en partance pour les chemins, les touristes ou les visiteurs. Dominique Bourgin est la responsable des lieux depuis son ouverture en juillet 2012.

  • JM Tourisme 2019

    Journée mondiale du tourisme 2019: un avenir meilleur pour tous

    Message du Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, Préfet du Dicastère du Développement Humain Intégral, pour la Journée Mondiale du Tourisme, observée annuellement le 27 septembre. Traduction non officielle "Tourisme et emplois : Un avenir meilleur pour tous" est le thème[...]

  • 18 août 2018 : Pendant les vacances d'été, des jeunes mettent leur temps au service de leur foi au sanctuaire mariale Notre Dame de Rocamadour, où ils pratiquent le bénévolat, veillant au bon fonctionnement de la gestion du site tout en faisant l'expérience de la vie communautaire. Visite guidée spirituelle pour les touristes effectuée par un jeune bénévole. Rocamadour (46), France.

    Été 2019 en Église : quelques rendez-vous sur la route de vos vacances

  • Nuit des eglises

    La Nuit des églises

    Chaque été, plusieurs centaines d’églises de France ouvrent leurs portes à l’occasion de la Nuit des églises, qui se déroulera cette année du 28 juin au 7 juillet 2019. Trop souvent fermées tout au long de l’année,[...]

  • Site - thumbnail (2)

    Nessia, l’application pour (re)découvrir le patrimoine religieux

    L'abbé Frédéric Sangès est responsable de la pastorale du tourisme et des loisirs (PRTL) dans le diocèse de Nice et aumônier des aéroports Nice-Côte d'Azur. Rencontre avec ce passionné de nouvelles technologies.

  • 30 septembre 2014 : Pont Canal de Cacor, le canal de la Garonne enjambe le Tarn à Moissac, Tarn et Garonne (82), France.

September 30, 2014: Bridge and canal above the Tarn. Moissac, France.

    Le tourisme religieux en expansion dans le diocèse de Montpellier

    La Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs (PRTL) du diocèse de Montpellier multiplie les initiatives pour découvrir le passé religieux comme les jeudis de la Pastorale du tourisme, les mardis du temps libre, la présence chrétienne le long[...]

Mieux comprendre

Doctrine sociale de l'Eglise

dse doctrine sociale de l'eglise ceras

Laudato Si'

Laudato Si

En vidéos

Textes liturgiques

Vous recevez pour la liturgie du dimanche pendant la saison des personnes parlant d’autres langues que le Français. Vous pouvez trouver les textes de chaque dimanche et fête en huit langues. C’est le diocèse de Vienne en Autriche qui nous offre cette palette.
N’hésitez pas à les utiliser pour les mettre à disposition de vos hôtes d’un jour.

Sur le même thème