Focus cathédrales de France

La cathédrale n’est pas qu’une œuvre architecturale à visiter. Elle a d’abord une fonction liturgique et symbolique marquante pour le diocèse et son évêque, qui exerce le « ministère de la communauté », avec les prêtres et les diacres ainsi que l’assemblée des fidèles, manifestation du corps du Christ. C’est en son sein que se tient la cathèdre, le siège de l’évêque du lieu, symbole de son autorité et de sa mission apostolique.
La réforme liturgique du Concile Vatican II a permis au peuple chrétien de se réapproprier la cathédrale et d’en retrouver le chemin pour vivre les grandes célébrations présidées par l’évêque.

cela peut également vous intéresser

• Dans nos archives, un Documents épiscopat consacré aux cathédrales

La cathédrale n'est pas qu'un monument ou une œuvre architecturale marquante. Elle a d'abord une fonction liturgique et symbolique marquante pour le diocèse et son évêque.

• Patrimoine

Notre-Dame est certes le chantier médiatique mais il ne faut pas oublier que notre pays est riche de 100 000 édifices religieux dont 42 258 églises et chapelles paroissiales affectées au culte catholique, avec 80% en milieu rural dont 10% dans des communes de moins de 200 habitants (et 75% dans les communes de moins de 3000 habitants).

• À la découverte des diocèses de France

Tous les mois, nous vous invitons à découvrir un diocèse à travers un portrait de son évêque et des membres de la communauté catholique qui l'animent et le font vivre. Quelles sont les priorités pastorales développées ici ou là ?[...]