Diocèse

Peuple chrétien confié à un évêque. Par extension, le territoire correspondant. Le diocèse porte le nom de la ville où réside l’évêque et où se trouve la cathédrale.
Carte des diocèses de France.
Tout le lexique :
  26. z
  • logo_cef_rvb_horizontal

Documents épiscopat : Sur la responsabilité de l’évêque

Édito de Mgr Joseph Doré, archevêque émérite de Strasbourg du Document épiscopat « Sur la responsabilité de l’évêque » (n°1-2019).

• CECA

Message de la Conférence épiscopale Centrafricaine : « Justice et paix s’embrassent »

« Justice et paix s’embrassent » (PS 85,11). Dimanche 13 janvier 2019, en clôture de sa première session plénière ordinaire de l’année, la Conférence épiscopale centrafricaine (CECA) a publié un message à l’endroit des chrétiens catholiques, des croyants et des hommes et femmes de bonne volonté.

• Noel (2)

Messages d’évêques pour Noël 2018

Nos évêques apportent leur éclairage sur le sens de l’Avent et la préparation de Noël 2018. « Noël est une grande fête de joie, pour toute la famille humaine ! Que cette joie soit grande dans nos coeurs, pour accueillir le Christ, le sauveur » par le Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon

• Frédéric et Florence

À la rencontre d’un couple d’éleveurs du diocèse d’Autun

Dans ce diocèse d’Autun très marqué par la ruralité, l’évêque a le souci de la détresse de nombreux agriculteurs. Florence et Frédéric Demeule, auprès de qui Mgr Rivière vient régulièrement échanger, évoquent des réalités douloureuses sans pour autant bannir le mot espoir.

• pâques 2019

Messages des évêques pour Pâques 2019

Sur les réseaux sociaux #Paques La mort n'a pas eu le dernier mot : c'est la Vie qui a gagné ! Dès ce soir, les chrétiens célèbrent Jésus ressuscité !Horaires de toutes les messes de Pâques en Côte d'Or : https://t.co/MHg7VmcujW … #paques2019 #CotedOr pic.twitter.com/m7QZSYAGuv— Diocese de Dijon (@DiocesedeDijon) 20 avril 2019 Photos de jeudi […]

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.