Evêque

en grec : épiskopos, protecteur, surveillant
Aux premières années de l’Église, les apôtres établirent, à la tête des communautés chrétiennes, des responsables, appelés épiscopes ; ils leur imposèrent les mains, comme le relatent les Actes des Apôtres et les Épîtres de saint Paul, pour leur transmettre, en même temps que le don de l’Esprit Saint, les fonctions responsables qu’eux-mêmes avaient reçues du Christ : enseigner, baptiser, célébrer l’Eucharistie, rassembler et conduire. Par leur ordination épiscopale, les évêques (choisis parmi les prêtres) reçoivent, comme les apôtres, la plénitude du sacrement de l’ordre. Ils sont les successeurs des apôtres. Un évêque est le signe de l’unité de l’Église locale.
Tout le lexique :
  24. x
  25. y
  26. z
  • La question de la responsabilité au cœur de l’Assemblée plénière extraordinaire

L’Assemblée plénière extraordinaire des évêques de France (Apex) se réunira en visioconférence du 22 au 24 février 2021 avec des évêques, des personnes victimes d’abus sexuels et des responsables ecclésiaux. Cette assemblée portera notamment sur la question de la responsabilité. Décryptage des enjeux.

• Étudiants : une précarité matérielle, relationnelle et de formation

Face aux détresses des étudiants, les services diocésains de pastorale des jeunes partagent tous les mêmes constats. Les équipes s’organisent et s’engagent pour développer une présence auprès des étudiants, les soutenir et les encourager. Exemples à Lyon et à Toulouse.

• Mgr Defois : « Faire revivre les discours des Journées mondiales de la Paix »

Monseigneur Gérard Defois, archevêque émérite de Sens, Reims et Lille a publié en juin 2020 : « Messages de la Journée Mondiale de la Paix » en quatre tomes : Paul VI (1963-1978), Jean-Paul II (1978-2005), Benoit XVI (2005-2013) et François (2013). Initié en 1968 par le Pape Paul VI, la Journée mondiale de la Paix est célébrée chaque année le 1er janvier. Cet ancien secrétaire général de la Conférence des évêques de France et président émérite des Commissions Justice et Paix pour l’Europe (2009-2012) a analysé – pendant le confinement – les enjeux des cinquante-deux discours papaux.

• Vocation : à quoi suis-je appelé ?

Quelle que soit notre vocation, nous sommes tous appelés à la sainteté, à participer à la plénitude de l’amour de Dieu donc, à aimer, à être heureux et à rendre heureux.

• Noël 2019 dans les diocèses de France

Comment Noël 2019 s’est-il préparé et vécu dans les diocèses de France ? Découvrez ici les messages des évêques ainsi que les événements de chaque diocèse. Aire et Dax Aix Agen Ajaccio Albi Amiens Angers Angoulême Annecy Arras Auch Autun Aux Armées Avignon Basse-Terre (Guadeloupe) Bayeux-Lisieux Bayonne Beauvais Belfort-Montbéliard Belley-Ars Besançon Blois Bordeaux Bourges Cahors Cambrai […]

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.