Evêque

en grec : épiskopos, protecteur, surveillant
Aux premières années de l’Église, les apôtres établirent, à la tête des communautés chrétiennes, des responsables, appelés épiscopes ; ils leur imposèrent les mains, comme le relatent les Actes des Apôtres et les Épîtres de saint Paul, pour leur transmettre, en même temps que le don de l’Esprit Saint, les fonctions responsables qu’eux-mêmes avaient reçues du Christ : enseigner, baptiser, célébrer l’Eucharistie, rassembler et conduire. Par leur ordination épiscopale, les évêques (choisis parmi les prêtres) reçoivent, comme les apôtres, la plénitude du sacrement de l’ordre. Ils sont les successeurs des apôtres. Un évêque est le signe de l’unité de l’Église locale.
Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • parrat-1

« La mission transforme les cœurs : c’est ma joie ! »

Jean-Marie Parrat, 38 ans, fête ses six ans de sacerdoce le 24 juin prochain. Diplômé de l’école des Beaux-Arts d’Angers, il est actuellement vicaire de la paroisse Saint-Paul à La Roche-sur-Yon (diocèse de Luçon), aumônier diocésain des étudiants et responsable du service diocésain des vocations.

• Messages évêques pour Pâques

Messages d’évêques pour Pâques 2018

Mgr Christophe Dufour, évêque d’Aix-et-Arles : « Chers amis, je viens vous souhaiter la joie de Pâques » Mgr Guy de Kérimel, évêque de Grenoble-Vienne

• 30 juillet 2016 : JMJ à Cracovie. Le pape François, accompagné de jeunes du monde entier, passe la reproduction de la Porte de la Miséricorde au Campus Misericordiae avant le début de la veillée de prière. Brzegi, Wieliczka, Pologne.

July 30th, 2016: World Youth Day in Krakow. Before prayer vigil, Pope Francis passing throught the Door of Mercy with youg representatives different countries at Misericordiae Campus. Brzegi, Wieliczka, Poland.

Synode des jeunes : « J’ai bon espoir que le pré-synode retentisse dans les diocèses »

Le Pape accueille du 19 au 24 mars 2018 à Rome 300 jeunes du monde entier venus pour l’ouverture du « pré-synode ». Une manière pour les jeunes de faire entendre leur voix avant le synode d’octobre 2018 sur les « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Monseigneur Bertrand Lacombe, évêque auxiliaire de Bordeaux, s’exprime sur les enjeux de ce « pré-synode ».

• Mgr Philippe CHRISTORY

Mgr Philippe Christory, nommé évêque de Chartres

Le Pape François a nommé ce vendredi 2 février, Mgr Philippe Christory évêque du diocèse de Chartres, il était jusqu’à présent curé de la paroisse de la Sainte-Trinité (Paris). Ordonné prêtre le 27 juin 1992 pour l’archidiocèse de Paris, au titre de la Communauté de l’Emmanuel, Mgr Philippe Christory fut de 1992 à 1998, vicaire […]

• 27 septembre 2017 : La main du pape François touchant la main d'un migrant, lors du l'audience générale sur la place Saint Pierre au Vatican.
DIFFUSION PRESSE UNIQUEMENT.

EDITORIAL USE ONLY. NOT FOR SALE FOR MARKETING OR ADVERTISING CAMPAIGNS.
September 27, 2017: The hand of Pope Francis touching the hand of a migrant during his weekly general audience, at the Vatican.

Migrants : trouver une réponse commune

Pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié (JMMR), Monseigneur Geroges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France ; Monseigneur Georges Colomb, Évêque de La Rochelle et Saintes, membre de la Commission épiscopale pour la Mission universelle de l’Église au titre de la pastorale des migrants et Monseigneur Denis Jachiet, Évêque auxiliaire de Paris, membre de la Commission épiscopale pour la Mission universelle de l’Église au titre de la pastorale des migrants ont publié une tribune intitulée :  » Migrants : trouver une réponse commune ».

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.