Crosse

Bâton pastoral de l’évêque, de l’Abbé ou l’Abbesse d’un monastère et dont l’extrémité supérieure est souvent recourbée.

8 moments-clés de l'ordination épiscopale

En 3 minutes, le père Pascal Thuillier du diocèse de Paris revient sur les moments-clés qui rythment et ordonnent une ordination épiscopale.

Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • voeux institutionnels de la CEF de 2024

Vœux de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la CEF et Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, aux institutionnels

Le Président de la Conférence des évêques de France (CEF) et Archevêque de Reims, Mgr Eric de Moulins-Beaufort a présenté ses vœux le 15 janvier 2024 aux institutionnels, devant les responsables des cultes et les responsables associatifs.

• Deux nouvelles ordinations d’évêques à suivre en octobre 2023

Deux nouveaux évêques nommés par le pape François en juillet 2023 sont ordonnés le dimanche 15 octobre 2023. Vous pouvez vous unir par la prière et par les retransmissions vidéos en direct à ces deux grands moments de joie pour les catholiques de la Manche et de la Réunion.

• Nicaragua

Nicaragua : Mgr Rolando Alvarez emprisonné

Au Nicaragua, il a osé défier le régime dictatorial du président Daniel Ortega. Mgr Rolando Alvarez, l’évêque de Matagalpa et administrateur apostolique du diocèse d’Estelí (nord-est du Nicaragua) a été condamné à vingt-six ans de prison par un tribunal nicaraguayen pour avoir refusé l’exil forcé. Les autorités l’avaient emmené sur le tarmac. Il a refusé de monter à bord de l’avion pour être extradé vers les Etats-Unis.

• Appelés à tout donner dans la vie consacrée

Élodie, Marie-Madeleine, Neil et Anne-Catherine ont été consacrés au cours de l’année 2021. Chacun dans une famille spirituelle différente, chacun selon son parcours, son appel. À l’occasion de la journée mondiale de la vie consacrée, ce 2 février, ils témoignent ! Par Florence de Maistre.

• Document préparatoire : « Pour une église synodale, communion, participation et mission »

Document préparatoire : « Pour une église synodale, communion, participation et mission » pour la XVIe Assemblée Générale Ordinaire du Synode des évêques publié le 7 septembre 2021.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.