Patrimoine

Actualités de l'art et du patrimoine sur eglise.catholique.fr

  • Nuit des eglises

    Pourquoi participer à la Nuit des églises ?

    L’Eglise de France invite les églises, dans les zones rurales, dans les villes, à ouvrir leurs portes le temps d’une nuit pour y faire une rencontre, une rencontre artistique où tous les sens sont éveillées, et découvrir de manière inédite et autrement, son église. 3 bonnes raisons de participer à la Nuit des Eglises ? Tout […]

  • Trésor d'Angoulême

    Le trésor d’Angoulême : une magnificence signée Jean-Michel Othoniel

    Ouvert au public à partir du 20 novembre 2016, le Trésor de la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême est le fruit « extravagant » – pour reprendre les termes de son auteur, Jean-Michel Othoniel – de 8 années de conception et de réalisation. Un travail d’une rare complexité, dont la magnificence et le raffinement laissent pantois.

  • Orgue

    Contempler l’orgue de la cathédrale de Saint-Omer

    Nous concevons l’orgue essentiellement comme un instrument de musique, ce qu’il est indéniablement. Mais il est d’abord une architecture de bois et de métal qui, non seulement abrite mécaniques et tuyaux, mais est en soi une œuvre d’art dont la fonction n’est pas que décorative : l’orgue de la cathédrale de Saint-Omer élève notre regard avant de combler nos oreilles.

  • Eglise d'Arras 1 - 6 janvier 2017 - Récollement églises 2

    Réseau Eglises ouvertes : Rendre les églises visibles et accueillantes

    Apparu en 2015 dans le diocèse d’Arras, le réseau « Églises ouvertes Nord de France » regroupe à ce jour quarante-quatre églises au nord de Paris. Édifices dans lesquels de nombreuses actions sont menées tout au long de l’année.

  • 24 septembre 2017 : Vue partielle du Mont Saint-MIchel (50), France.

    Le festival de la 25e heure avec les villes sanctuaires

    Alors que la 25e heure nous offre une heure virtuelle, l’association Villes sanctuaires en France proposent de vivre autrement cette heure supplémentaire. Dix-sept lieux participent à cette opération : Alençon, Ars, Chartres, Cotignac, La Salette, Le Mont-Saint-Michel, Le Puy-en-Velay, Lisieux, Lourdes, Nevers, Paray-Le-Monial, Rocamadour, Saint-Anne d’Auray, Saint-Maximin et la Sainte-Baume, Souvigny, Thierenbach, Vezelay.

  • Nuit Blanche

    La Nuit Blanche 2018 à Paris, suivez les constellations

    Cette nouvelle édition de La Nuit Blanche se donne pour ambition de faire rayonner les monuments connus ou méconnus de la capitale, dont certains n’ont jamais été investis pendant la Nuit Blanche, ainsi que donner une place nouvelle aux talents émergents dans toutes les disciplines artistiques, depuis les arts plastiques jusqu’à la danse, le théâtre […]