Actualités de l'art et du patrimoine sur eglise.catholique.fr

• Poidebard devant Potez

Sur les traces du Père Antoine Poidebard

Missionnaire jésuite, explorateur, aviateur, et pionnier de l’archéologie aérienne, Antoine Poidebard, (1878-1955) a joué un rôle de premier plan au début du XXe siècle au Moyen-Orient. L’Œuvre d’Orient a décidé de faire revivre ce personnage hors du commun en lançant un projet de préservation du patrimoine oriental : « Faire revivre la photographie du XXe siècle ». Ils prévoient de numériser 20 000 plaques de verres photographiques et de nombreuses archives scientifiques conservées à la photothèque de la bibliothèque orientale de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Une campagne de financement participatif est active jusqu’au 20 juillet sur la plateforme Dartagnans. Rencontre avec Apolline Piquenot, chef de projet communication à l’Œuvre d’Orient. Elle pilotera ce projet avec Vincent Gelot, responsable-projets basé à Beyrouth.

• Nice - tourisme

Diocèse de Nice : la crise sanitaire et le tourisme

En plein confinement, le Père Frédéric Sangès de la Pastorale des réalités et du tourisme (PRTL) au sein du diocèse de Nice, a envoyé un courrier aux professionnels du tourisme de sa région (aux fédérations des hôteliers et restaurateurs, aux syndicats et à la Chambre de commerce et d’industrie), pour recentrer l’échange sur le « cœur de métier » qui est « l’accueil et la rencontre entre êtres humains ».

• Eglise Sainte Jeanne d'arc 2

À la découverte du patrimoine religieux de Belfort-Montbéliard

Marie Rochette de Lempdes est responsable de la pastorale du tourisme et de la culture au sein du diocèse de Belfort-Montbéliard. Edifices en béton armée, églises en préfabriquées et temples… Nombreux sont les lieux de culte construits entre 1950 et 1970. Depuis avril 2019, elle participe à un recensement du patrimoine religieux du XXe siècle dans le bassin de Belfort-Héricourt-Montbéliard. Un patrimoine architectural riche, contemporain et éclectique.

• Autel Bayeux

Vers la consécration de l’autel de la cathédrale de Bayeux

Monseigneur Jean-Claude Boulanger, évêque du diocèse de Bayeux-Lisieux présidera la consécration de l’autel de la cathédrale de Bayeux, ce dimanche 8 décembre 2019. C’est un événement d’ampleur que s’apprêtent à vivre les chrétiens du diocèse puisque la dernière consécration d’un autel dans la cathédrale remonte à 1771. Un article rédigé par Alexandre Barbé.

• Textes et documents de référence sur le tourisme et les loisirs

Textes du Vatican « Un avenir meilleur pour tous », message pour la Journée mondiale du Tourisme 2019, Cardinal Peter Turkson, Dicastère pour le développement humain intégral, 27 septembre 2019  Lettre du pape au Préfet du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie à l’occasion de la publication du document « Donner le meilleur de soi-même » […]

• Père Bernard Planche - Le Puy

Bernard Planche, recteur de la cathédrale Notre-Dame du Puy

Construite sur les hauteurs de la ville, la cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation domine Le Puy-en-Velay. Avec ses 600 000 visiteurs annuels, elle est l’une des cathédrales les plus visitées de France et le point de départ des pèlerins pour Saint-Jacques de Compostelle. Le Père Bernard Planche, recteur de la cathédrale Notre-Dame du Puy depuis 2016 nous en dévoile les coulisses.