Patrimoine

Actualités de l'art et du patrimoine sur eglise.catholique.fr

  • Nuit Blanche

    La Nuit Blanche 2018 à Paris, suivez les constellations

    Cette nouvelle édition de La Nuit Blanche se donne pour ambition de faire rayonner les monuments connus ou méconnus de la capitale, dont certains n’ont jamais été investis pendant la Nuit Blanche, ainsi que donner une place nouvelle aux talents émergents dans toutes les disciplines artistiques, depuis les arts plastiques jusqu’à la danse, le théâtre […]

  • Saint-Jean-de-Monts

    Accompagner les vacanciers

    Avec 5 millions de touristes par an, la Vendée est le premier département touristique de la façade atlantique*. Le diocèse de Luçon s’en saisit et répond avec des propositions originales de découvertes culturelles et spirituelles.

  • Cathédrale Nicolas Alquin

    L’art au service de la Paix : une nouvelle sculpture à la cathédrale de Lille

    En avril 2018, la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille de Lille a inauguré la sculpture « La Paix soit avec toi ! » de Nicolas Alquin, à l’occasion du centenaire de l’Armistice de 1918. Monseigneur Ulrich, évêque de Lille, a prononcé à cette occasion un discours puissant, une invitation à tous, croyants de toute obédience et non-croyants, à chérir et œuvrer pour la paix.

  • Martine Petrini PRTL

    Martine Petrini-Poli, faire connaître les trésors de l’art sacré

    Trois cathédrales, 626 églises…. Le défi de révéler le patrimoine sacré et spirituel du diocèse est immense. Martine Petrini-Poli, nommée par Mgr Rivière responsable depuis 2016 de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL), évoque avec passion cette mission.

  • Mgr Benoît Rivière

    Autun, ce diocèse possède une force tranquille

    De la terrasse de l’évêché d’où il a vue à la fois sur un édifice celtique, les lieux du martyr de Saint Léger [1] et les toits de sa ville, classée d’Art et d’Histoire, Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, Chalon et Mâcon, évoque sa joie d’être à la tête d’un diocèse fier de son passé et confiant dans l’avenir.

  • Musée Hieron

    Un musée pour rendre accessible à tous l’art sacré

    Elle a œuvré à sa renaissance et bataillé pour développer sa fréquentation et sa notoriété. Portrait d’une femme libre et tenace, Dominique Dendraël, conservatrice du musée du Hiéron à Paray-le-Monial (Diocèse d’Autun).