Patrimoine

Actualités de l'art et du patrimoine sur eglise.catholique.fr

  • rural 2

    Journée mondiale du tourisme 2020 : tourisme et développement rural

    Message du Préfet du Dicastère pour le Service du Développement humain intégral, son Éminence le cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, envoyé à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme, célébrée chaque année le 27 septembre.

  • Pour sa première audience, le pape François réunit les cardinaux dans la Salle Clémentine au Vatican. Rome, Italie.

    Intention de prière du Pape pour août 2020

    En ce mois d’août 2020 prions pour les personnes qui travaillent et vivent du monde de la mer, parmi elles les marins, les pêcheurs et leur famille. Ceux qui vivent de la mer par la pêche en chalutiers ou en bateaux usines, en cargos ou porte-conteneurs mais aussi, le tourisme, les voyages, le sport, l’armée, […]

  • IMG_5489

    Le retour des pèlerins sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

    Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle traversent de nombreux diocèses en France. La crise sanitaire liée à l’épidémie de la Covid-19 a fortement touché le tourisme religieux. L’amélioration de la situation sanitaire a permis d’envisager une reprise progressive. A l’heure du déconfinement, au Puy-en-Velay, point de départ de la via Podiensis (GR®65) ou de la Stevenson (GR®70), les pèlerins-randonneurs sont encore peu nombreux à jalonner les sentiers. Le Camino, lieu d’accueil ponot et le sanctuaire marial reprennent vie progressivement.

  • Poidebard devant Potez

    Sur les traces du Père Antoine Poidebard

    Missionnaire jésuite, explorateur, aviateur, et pionnier de l’archéologie aérienne, Antoine Poidebard, (1878-1955) a joué un rôle de premier plan au début du XXe siècle au Moyen-Orient. L’Œuvre d’Orient a décidé de faire revivre ce personnage hors du commun en lançant un projet de préservation du patrimoine oriental : « Faire revivre la photographie du XXe siècle ». Ils prévoient de numériser 20 000 plaques de verres photographiques et de nombreuses archives scientifiques conservées à la photothèque de la bibliothèque orientale de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Une campagne de financement participatif est active jusqu’au 20 juillet sur la plateforme Dartagnans. Rencontre avec Apolline Piquenot, chef de projet communication à l’Œuvre d’Orient. Elle pilotera ce projet avec Vincent Gelot, responsable-projets basé à Beyrouth.

  • Nice - tourisme

    Diocèse de Nice : la crise sanitaire et le tourisme

    En plein confinement, le Père Frédéric Sangès de la Pastorale des réalités et du tourisme (PRTL) au sein du diocèse de Nice, a envoyé un courrier aux professionnels du tourisme de sa région (aux fédérations des hôteliers et restaurateurs, aux syndicats et à la Chambre de commerce et d’industrie), pour recentrer l’échange sur le « cœur de métier » qui est « l’accueil et la rencontre entre êtres humains ».

  • Eglise Sainte Jeanne d'arc 2

    À la découverte du patrimoine religieux de Belfort-Montbéliard

    Marie Rochette de Lempdes est responsable de la pastorale du tourisme et de la culture au sein du diocèse de Belfort-Montbéliard. Edifices en béton armée, églises en préfabriquées et temples… Nombreux sont les lieux de culte construits entre 1950 et 1970. Depuis avril 2019, elle participe à un recensement du patrimoine religieux du XXe siècle dans le bassin de Belfort-Héricourt-Montbéliard. Un patrimoine architectural riche, contemporain et éclectique.