Actualités de l'art et du patrimoine sur eglise.catholique.fr

• Orgue

Contempler l’orgue de la cathédrale de Saint-Omer

Nous concevons l’orgue essentiellement comme un instrument de musique, ce qu’il est indéniablement. Mais il est d’abord une architecture de bois et de métal qui, non seulement abrite mécaniques et tuyaux, mais est en soi une œuvre d’art dont la fonction n’est pas que décorative : l’orgue de la cathédrale de Saint-Omer élève notre regard avant de combler nos oreilles.

• Eglise d'Arras 1 - 6 janvier 2017 - Récollement églises 2

Réseau Eglises ouvertes : Rendre les églises visibles et accueillantes

Apparu en 2015 dans le diocèse d’Arras, le réseau « Églises ouvertes Nord de France » regroupe à ce jour quarante-quatre églises au nord de Paris. Édifices dans lesquels de nombreuses actions sont menées tout au long de l’année.

• 24 septembre 2017 : Vue partielle du Mont Saint-MIchel (50), France.

Le festival de la 25e heure avec les villes sanctuaires

Alors que la 25e heure nous offre une heure virtuelle, l’association Villes sanctuaires en France proposent de vivre autrement cette heure supplémentaire. Dix-sept lieux participent à cette opération : Alençon, Ars, Chartres, Cotignac, La Salette, Le Mont-Saint-Michel, Le Puy-en-Velay, Lisieux, Lourdes, Nevers, Paray-Le-Monial, Rocamadour, Saint-Anne d’Auray, Saint-Maximin et la Sainte-Baume, Souvigny, Thierenbach, Vezelay.

• Nuit Blanche

La Nuit Blanche 2018 à Paris, suivez les constellations

Cette nouvelle édition de La Nuit Blanche se donne pour ambition de faire rayonner les monuments connus ou méconnus de la capitale, dont certains n’ont jamais été investis pendant la Nuit Blanche, ainsi que donner une place nouvelle aux talents émergents dans toutes les disciplines artistiques, depuis les arts plastiques jusqu’à la danse, le théâtre […]

• Saint-Jean-de-Monts

Accompagner les vacanciers

Avec 5 millions de touristes par an, la Vendée est le premier département touristique de la façade atlantique*. Le diocèse de Luçon s’en saisit et répond avec des propositions originales de découvertes culturelles et spirituelles.

• Cathédrale Nicolas Alquin

L’art au service de la Paix : une nouvelle sculpture à la cathédrale de Lille

En avril 2018, la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille de Lille a inauguré la sculpture « La Paix soit avec toi ! » de Nicolas Alquin, à l’occasion du centenaire de l’Armistice de 1918. Monseigneur Ulrich, évêque de Lille, a prononcé à cette occasion un discours puissant, une invitation à tous, croyants de toute obédience et non-croyants, à chérir et œuvrer pour la paix.