Musique et art sacré

notre-dame_perpétuel_secoursLe christianisme est une source inépuisable d’inspiration artistique : les siècles passés témoignent d’une abondante créativité. Peintres, sculpteurs, musiciens, architectes, orfèvres, maîtres-verriers, artisans, menuisiers… ont légué des œuvres multiples au cours des âges.

Aujourd’hui, l’Église continue à faire appel aux artistes pour qu’ils contribuent, à travers le message de la Révélation chrétienne, à rendre saisissable dans le langage des formes et des figures, le monde invisible, le « mystère de la Foi » et le réalisme de l’incarnation.

L’art sacré occupe une place prépondérante au service de l’évangile : qu’il s’agisse de restaurer ou de sauvegarder le vaste patrimoine religieux appartenant directement ou indirectement à l’Église ou de faire appel à des artistes contemporains pour édifier, aménager des lieux de culte en application des normes en vigueur, pour célébrer sa foi ou enrichir sa liturgie.

La liturgie, intégrant tout l’humain pour le donner à Dieu, ne pouvait manquer de donner une large place à l’expression musicale, si capable de donner toute leur portée aux paroles sacrées et aux sentiments qu’elles inspirent, tout en étant facteur d’unité pour l’assemblée qui chante ou qui écoute. Le deuxième concile du Vatican souligne cette place privilégiée de la musique dans la liturgie : « La tradition musicale de l’Église universelle a créé un trésor d’une valeur inestimable qui l’emporte sur les autres arts, du fait surtout que, chant sacré lié aux paroles, il fait partie nécessaire ou intégrante de la liturgie solennelle » (Constitution sur la sainte Liturgie, n° 112 et sui­vants).

  • Angèle, la chanteuse

    Fiche de l’Observatoire Foi et Culture (OFC) du mercredi 25 mai 2022 à propos de la chanteuse, Angèle. La chanson populaire française compte de plus en plus d’auteurs, compositeurs et interprètes. Parmi  beaucoup d’autres, Angèle, 27 ans, belge, nous offre des paroles et des musiques pleines de fraîcheur.  Chanteuse devenue l’icône d’une génération, elle a […]

  • Qu’est-ce que La Nuit des églises ?

    Depuis 2011, la Nuit des églises permet à de nombreux clochers d’ouvrir leurs portes le temps d’une nuit. Culte et culture se rejoignent alors pour offrir aux visiteurs habituels ou occasionnels des instants mémorables. Pourquoi une Nuit des églises ? Une constatation Les clochers, identité même d’un village ou d’un bourg mais aussi incontournables des […]

  • Ecclesia Cantic : « Pour chanter la gloire de Dieu, nul besoin d’être Mozart ! »

    Près de 1000 jeunes de 18 à 35 ans, venus de toute la France, sont attendus à Lille les 26 et 27 mars prochains pour vivre un nouveau rassemblement Ecclésia cantic. Le rendez-vous invite les amateurs de chant polyphonique, débutants ou confirmés, à mêler leurs voix pour approfondir ensemble La joie de la mission. Par Florence de Maistre.

  • Angelo Branduardi

    Fiche OFC du mercredi 13 mai 2020 sur Angelo Branduardi Il Cammino Dell’anima (Dall’opera Originale Di Hildegarde Von Bingen), 2019.

  • À la découverte du patrimoine religieux de Belfort-Montbéliard

    Marie Rochette de Lempdes est responsable de la pastorale du tourisme et de la culture au sein du diocèse de Belfort-Montbéliard. Edifices en béton armée, églises en préfabriquées et temples… Nombreux sont les lieux de culte construits entre 1950 et 1970. Depuis avril 2019, elle participe à un recensement du patrimoine religieux du XXe siècle dans le bassin de Belfort-Héricourt-Montbéliard. Un patrimoine architectural riche, contemporain et éclectique.

  • La consécration de l’autel de la cathédrale de Bayeux

    Monseigneur Jean-Claude Boulanger, évêque du diocèse de Bayeux-Lisieux présidera la consécration de l’autel de la cathédrale de Bayeux, ce dimanche 8 décembre 2019. C’est un événement d’ampleur que s’apprêtent à vivre les chrétiens du diocèse puisque la dernière consécration d’un autel dans la cathédrale remonte à 1771. Un article rédigé par Alexandre Barbé.

Narthex