Vatican II

Le 11 octobre 1962 Jean XXIII ouvrait à Rome le concile oecuménique Vatican II. Dans son discours d’ouverture, le Pape donna le ton et l’esprit des travaux: “Notre devoir n’est pas seulement de garder ce précieux trésor comme si nous n’avions souci que du passé, mais nous devons nous consacrer, résolument et sans crainte, à l’oeuvre que réclame notre époque, poursuivant ainsi le chemin que l’Église parcourt depuis vingt siècles”. De 1962 à 1965, ce concile rassemblant tous les évêques du monde fut un événement considérable par le nombre et l’importance de ces propositions.
Voir les documents du concile.

Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • Le Vatican de l’intérieur

Les dicastères du Saint-Siège se racontent de l’intérieur: histoire, objectifs et mission. Comment fonctionnent les structures qui soutiennent le ministère du Pape ? Le Vatican de l’intérieur, une série proposée par Vatican News SÉRIE | 🇻🇦 Le Vatican de l'Intérieur Les dicastères du Saint-Siège se racontent de l'intérieur: histoire, objectifs et mission. Comment fonctionnent les […]

• Bénédiction des palliums et célébration eucharistique en la Solennité des saints apôtres Saint-Pierre et Paul

Bénédiction des palliums et célébration eucharistique à la basilique Saint-Pierre en la Solennité des saints apôtres Pierre et Paul le mardi 29 juin 2021.

• Un sommet œcuménique avec les responsables chrétiens libanais au Vatican

« Le Seigneur Dieu a des projets de paix. Ensemble pour le Liban ». Le pape François invite le 1er juillet 2021 au Vatican dix chefs des communautés chrétiennes libanais pour une « Journée de réflexion et de prière œcuménique pour la paix. Ils se pencheront sur la situation préoccupante du Liban qui traverse une crise politique, économique et sociale depuis plusieurs mois.

• Message du Pape François pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié 2021

Message du Pape François pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié 2021 : ” Vers un “nous” toujours plus grand.

• « Le Pape donne plus de responsabilités aux femmes »

A 52 ans,Sœur Nathalie Becquart est une religieuse française xavière. Le 6 février 2021, le pape François l’a nommée numéro 2 du secrétariat du Synode des évêques (Assemblée chargée d’étudier les grandes questions doctrinales de l’Église catholique). Elle est première femme à ce poste de sous-secrétaire. Une fonction qui lui ouvre le droit de vote.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.