Vatican II

Le 11 octobre 1962 Jean XXIII ouvrait à Rome le concile oecuménique Vatican II. Dans son discours d’ouverture, le Pape donna le ton et l’esprit des travaux: « Notre devoir n’est pas seulement de garder ce précieux trésor comme si nous n’avions souci que du passé, mais nous devons nous consacrer, résolument et sans crainte, à l’oeuvre que réclame notre époque, poursuivant ainsi le chemin que l’Église parcourt depuis vingt siècles ». De 1962 à 1965, ce concile rassemblant tous les évêques du monde fut un événement considérable par le nombre et l’importance de ces propositions.
Voir les documents du concile.

Tout le lexique :
  26. z
  • Le pape Paul VI.

La canonisation du pape Paul VI

Le Pape Paul VI est canonisé dimanche 14 octobre. Entretien avec le P. Grégoire Catta, directeur du Service national famille et société revient sur trois éléments marquants de son pontificat.

• 23 juin 2016 : Le pape François reçoit Philippe ZELLER, ambassadeur de France près le Saint-Siège. Vatican.
DIFFUSION PRESSE UNIQUEMENT

EDITORIAL USE ONLY. NOT FOR MARKETING OR ADVERTISING CAMPAIGNS.
June 23, 2016: Pope Francis meets Mr. Philippe ZELLER, French Ambassador to the Holy See, at the presentation of the Letters of Credence, at the Vatican.

Entretien avec Philippe Zeller, ambassadeur de France près le Saint-Siège

Philippe Zeller, ambassadeur de France près le Saint-Siège termine prochainement sa mission. Dans un long entretien, il revient sur divers sujets d’actualité : visite officielle du président de la République à Rome, crise migratoire, chrétiens d’Orient ou armes nucléaires… Entretien réalisé par Romilda Ferrauto. Q/ Monsieur Philippe Zeller, que pouvez-vous nous dire à propos de […]

• 3 juin 2017 : Jubilé d'Or du Renouveau charismatique. Une femme brandissant le drapeau Suisse, lors de la Vigile de Pentecôte au Cirque Maxime à Rome, Italie.

June 3, 2017: A woman from Switzerland attends the Vigil prayer with members of the Catholic Carismatic Renewal movement at the Circus Maximus in Rome, Italy.

Le Pape François attendu à Genève

Un signal fort pour l’œcuménisme. Le pape François est attendu à Genève, ce jeudi 20 juin, pour une visite de quelques heures essentiellement consacrée au COE, Conseil œcuménique des Églises, qui célèbre son 70° anniversaire.

• DE 4-2018 vignette (002)

Un an après le Jubilé d’or du Renouveau

Rendre grâce pour le Jubilé du Renouveau charismatique catholique, célébré à Rome à la Pentecôte 2017, en interrogeant les fondements de cette expérience spirituelle transformante, est l’objectif de ce document anniversaire. Les années passent sur ce « courant de grâce » dont la dynamique ne se dément pas, l’Esprit Saint accomplissant une œuvre dont les fruits majeurs sont visibles dans la communion, l’espérance et la joie de croire.

• Groupe de travail

États généraux de la bioéthique : visite du groupe de travail à Rome

Le groupe de travail sur la bioéthique de la Conférence des évêques de France, a passé la journée du 17 avril à réfléchir avec les représentants de l’Académie Pontificale pour la Vie, en vue des États généraux de la bioéthique en France.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.