Vatican II

Le 11 octobre 1962 Jean XXIII ouvrait à Rome le concile oecuménique Vatican II. Dans son discours d’ouverture, le Pape donna le ton et l’esprit des travaux: « Notre devoir n’est pas seulement de garder ce précieux trésor comme si nous n’avions souci que du passé, mais nous devons nous consacrer, résolument et sans crainte, à l’oeuvre que réclame notre époque, poursuivant ainsi le chemin que l’Église parcourt depuis vingt siècles ». De 1962 à 1965, ce concile rassemblant tous les évêques du monde fut un événement considérable par le nombre et l’importance de ces propositions.
Voir les documents du concile.

ça peut aussi vous intéresser

Textes et documents de référence sur le concile Vatican II

25. y
  26. z
  • Mgr Hinder

Mgr Paul Hinder : « La fraternité humaine est la seule réponse au développement humain et à la paix mondiale »

Le pape François se rend à Bahreïn du 3 au 6 novembre 2022. Entretien avec Mgr Paul Hinder, évêque capucin suisse et administrateur apostolique d’Arabie du Nord.

• Le pape François reçoit le président de la République Emmanuel Macron

Le pape François a reçu en audience privée le lundi 24 octobre 2022, le président de la République française, Emmanuel Macron en compagnie de son épouse, Brigitte Macron au palais apostolique du Vatican. La veille, le président, invité par la communauté Sant’Egidio a ouvert la 36e rencontre internationale de prière pour la paix, un sommet interreligieux.

• Jean-Paul Ier béatifié

Le Pape François a reconnu en octobre 2021 un miracle attribué au Pape Jean-Paul 1er (1912-1978) dont le pontificat a été l’un des plus court de l’histoire, 33 jours (26 août-28 septembre 1978). La messe de béatification du Pape a lieu le 4 septembre 2022 sur la place Saint-Pierre, au Vatican.

• Journée mondiale du tourisme : « Un tourisme pour la croissance inclusive »

À l’occasion de la Journée Mondiale du tourisme le 27 septembre 2021, le Cardinal Peter Turkson, préfet du Dicastère pour le Service du développement humain intégral a adressé un message intitulé : » Tourisme pour la croissance inclusive ».

• Le Vatican de l’intérieur

Les dicastères du Saint-Siège se racontent de l’intérieur: histoire, objectifs et mission. Comment fonctionnent les structures qui soutiennent le ministère du Pape ? Le Vatican de l’intérieur, une série proposée par Vatican News SÉRIE | 🇻🇦 Le Vatican de l'Intérieur Les dicastères du Saint-Siège se racontent de l'intérieur: histoire, objectifs et mission. Comment fonctionnent les […]

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.