Pape

Evêque de Rome et donc, selon la tradition catholique, Pasteur de l’Eglise universelle. Le Pape est aussi chef de la Cité du Vatican . Pour l’ensemble de ces fonctions, il est assisté d’une organisation appropriée, curie romaine et nonciature, apostolique (ambassade du Saint Siège auprès des pays étrangers).
Tout le lexique :
  24. x
  25. y
  26. z
  • « Le Pape donne plus de responsabilités aux femmes »

A 52 ans,Sœur Nathalie Becquart est une religieuse française xavière. Le 6 février 2021, le pape François l’a nommée numéro 2 du secrétariat du Synode des évêques (Assemblée chargée d’étudier les grandes questions doctrinales de l’Église catholique). Elle est première femme à ce poste de sous-secrétaire. Une fonction qui lui ouvre le droit de vote.

• Homélie de la messe des funérailles de Mgr Henri Teissier à Alger

Homélie de la messe des funérailles de Mgr Henri Teissier à Notre-Dame d’Afrique à Alger (Algérie) le 8 décembre 2020 par Monseigneur Jean-Paul Vesco, évêque d’Oran. Chers frères et sœurs, Il y a deux ans jour pour jour, nous célébrions la béatification des dix-neuf bienheureux d’Algérie sur l’esplanade de Notre Dame de Santa Cruz. En […]

• Lettre apostolique Patris Corde du Saint-Père

Lettre apostolique Patris Corde du Saint-Père François à l’occasion du 150e anniversaire de la déclaration de Saint-Joseph comme patron de l’Eglise universelle le 8 décembre 2020.

Message du Pape François pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié 2020

• “Tous les visages de Jean-Paul II sont incroyablement incarnés”

Ce 18 mai le pape Jean-Paul II aurait fêté ses 100 ans. C’est une vie entièrement donnée au Christ, aux hommes et au monde, qu’Alain Vircondelet* a retracée dans différents ouvrages biographiques et essais. Depuis son enfance à Wadowice près de Cracovie jusqu’à sa canonisation en 2014, l’auteur s’est attaché à la dimension spirituelle et mystique de l’homme devenu saint. Avec “Jean-Paul II, vie et mort d’un géant”, il célèbre ce centenaire et propose une relecture de ses différents visages. Rencontre. Par Florence de Maistre.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.