Cardinal

A l’origine, les cardinaux dans l’Église de Rome assumaient la responsabilité d’une paroisse (appelée titubura) et servaient, en quelque sorte, de pivot (du latin, cardo, cardinis = gond) à la vie de la communauté. Les cardinaux sont les premiers collaborateurs du pape. Depuis le XIIe siècle, certains sont choisis hors de Rome. C’est le cas de la majorité d’entre eux aujourd’hui, même s’ils sont tous rattachés à une église paroissiale de Rome.

Tout le lexique :
  24. x
  25. y
  26. z
  • 23 juin 2016 : Le pape François reçoit Philippe ZELLER, ambassadeur de France près le Saint-Siège. Vatican.
DIFFUSION PRESSE UNIQUEMENT

EDITORIAL USE ONLY. NOT FOR MARKETING OR ADVERTISING CAMPAIGNS.
June 23, 2016: Pope Francis meets Mr. Philippe ZELLER, French Ambassador to the Holy See, at the presentation of the Letters of Credence, at the Vatican.

Entretien avec Philippe Zeller, ambassadeur de France près le Saint-Siège

Philippe Zeller, ambassadeur de France près le Saint-Siège termine prochainement sa mission. Dans un long entretien, il revient sur divers sujets d’actualité : visite officielle du président de la République à Rome, crise migratoire, chrétiens d’Orient ou armes nucléaires… Entretien réalisé par Romilda Ferrauto. Q/ Monsieur Philippe Zeller, que pouvez-vous nous dire à propos de […]

• 3 juin 2017 : Jubilé d'Or du Renouveau charismatique. Une femme brandissant le drapeau Suisse, lors de la Vigile de Pentecôte au Cirque Maxime à Rome, Italie.

June 3, 2017: A woman from Switzerland attends the Vigil prayer with members of the Catholic Carismatic Renewal movement at the Circus Maximus in Rome, Italy.

Le Pape François attendu à Genève

Un signal fort pour l’œcuménisme. Le pape François est attendu à Genève, ce jeudi 20 juin, pour une visite de quelques heures essentiellement consacrée au COE, Conseil œcuménique des Églises, qui célèbre son 70° anniversaire.

• Groupe de travail

États généraux de la bioéthique : visite du groupe de travail à Rome

Le groupe de travail sur la bioéthique de la Conférence des évêques de France, a passé la journée du 17 avril à réfléchir avec les représentants de l’Académie Pontificale pour la Vie, en vue des États généraux de la bioéthique en France.

• 12 mars 2018 : Lors d'une audience privée, le pape rencontre des sénateurs, députés, maires et élus locaux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qu'accompagnent Mgr Georges PONTIER et les évêques de la province de Marseille. Discours de Mgr Georges PONTIER, archevêque de Marseille. Vatican.
DIFFUSION PRESSE UNIQUEMENT.

EDITORIAL USE ONLY. NOT FOR SALE FOR MARKETING OR ADVERTISING CAMPAIGNS.
March 12, 2018: Pope Francis meets the Parliamentarians and Politicians of the Province of Marseille (France), accompanied by Mgr Georges PONTIER, Archbishop of Marseille, and Bishops, during a private audience in the Clementine Room of the Vatican Apostolic Palace.

Voyage des élus de la Province de Marseille au Vatican : entretien avec Mgr Pontier

Entretien réalisé le 12 mars, à l’issue de l’audience accordée par le pape François aux quelque 300 élus et évêques de la Province ecclésiastique de Marseille réunis pour quatre jours au Vatican. Le but de cette visite était « d’aller à la rencontre des différents collaborateurs du Saint Père pour une plus grande connaissance de l’Église et de son fonctionnement » et « de permettre des échanges dépassionnés et des dialogues constructifs ».

• 25 janvier 2006: De g à d: un dignitaire anglican, le card. Walter KASPER, Benoît XVI et un dignitaire orthodoxe, lors des vêpres célébrées à la fin du troisième Rassemblement oecuménique européen, bas. Saint Paul Hors les Murs, Rome, Vatican.

Pope Benedict XVI leads a Vespers at the Basilica of St. Paul in Rome January 25, 2006.

Benoît XVI et l’unité des chrétiens

La culture théologique et historique exceptionnelle de Benoît XVI ont permis de faire progresser l’unité des chrétiens. Par le Père Emmanuel Gougaud, Directeur du Service national pour l’unité des chrétiens.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.