Visite ad limina

du latin ad limina apostolorum : « au seuil [des basiliques] des apôtres »
Désigne la visite que chaque évêque fait périodiquement au Saint-Siège. Les évêques européens, et notamment français, font ce pèlerinage tous les 5 ans. La visite ad limina est d’abord un pèlerinage sur les tombeaux des apôtres saint Pierre et saint Paul. Elle permet également de renforcer les liens avec le Saint-Siège, ainsi qu’entre diocèses voisins et entre provinces proches. Au cours de la visite ad limina, les évêques rencontrent le Pape et les responsables des dicastères et congrégations.

ça peut aussi vous iintéresser

Logo Conférence des évêques de France

Les évêques français reprennent leur visite ad limina à partir du 6 septembre 2021

Le Saint-Père a décidé, la reprise des Visites ad Limina pour les évêques de France à partir du 6 septembre 2021.

Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • Mgr Hinder

Mgr Paul Hinder : « La fraternité humaine est la seule réponse au développement humain et à la paix mondiale »

Le pape François se rend à Bahreïn du 3 au 6 novembre 2022. Entretien avec Mgr Paul Hinder, évêque capucin suisse et administrateur apostolique d’Arabie du Nord.

• Le pape François reçoit le président de la République Emmanuel Macron

Le pape François a reçu en audience privée le lundi 24 octobre 2022, le président de la République française, Emmanuel Macron en compagnie de son épouse, Brigitte Macron au palais apostolique du Vatican. La veille, le président, invité par la communauté Sant’Egidio a ouvert la 36e rencontre internationale de prière pour la paix, un sommet interreligieux.

• Jean-Paul Ier béatifié

Le Pape François a reconnu en octobre 2021 un miracle attribué au Pape Jean-Paul 1er (1912-1978) dont le pontificat a été l’un des plus court de l’histoire, 33 jours (26 août-28 septembre 1978). La messe de béatification du Pape a lieu le 4 septembre 2022 sur la place Saint-Pierre, au Vatican.

• Journée mondiale du tourisme : « Un tourisme pour la croissance inclusive »

À l’occasion de la Journée Mondiale du tourisme le 27 septembre 2021, le Cardinal Peter Turkson, préfet du Dicastère pour le Service du développement humain intégral a adressé un message intitulé : » Tourisme pour la croissance inclusive ».

• Le Vatican de l’intérieur

Les dicastères du Saint-Siège se racontent de l’intérieur: histoire, objectifs et mission. Comment fonctionnent les structures qui soutiennent le ministère du Pape ? Le Vatican de l’intérieur, une série proposée par Vatican News SÉRIE | 🇻🇦 Le Vatican de l'Intérieur Les dicastères du Saint-Siège se racontent de l'intérieur: histoire, objectifs et mission. Comment fonctionnent les […]

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.