Les évêques français reprennent leur visite ad limina à partir du 6 septembre 2021

Le Saint-Père a décidé la reprise des visites ad Limina pour les évêques de France à partir du 6 septembre 2021.

La visite ad limina, du latin ad limina apostolorum (« au seuil [des basiliques] des apôtres »), désigne la visite que chaque évêque fait périodiquement au Saint-Siège. Les évêques métropolitains se rendent à Rome en plusieurs groupes , chacun rassemblant plusieurs provinces ecclésiastiques et membres associés à la Conférence des évêques de France (comme le diocèse de Monaco et les évêques orientaux).

En mars 2020, un premier groupe constitué des Provinces de Rouen, Rennes, Poitiers, Tours et Bordeaux avait débuté cette visite suspendue sur décision du Saint-Siège en raison des risques liés au coronavirus.

Les visites s’organiseront de la façon suivante :

Groupe 1

Du 6 au 11 septembre 2021

Audience pontificale le 10 septembre.

Marseille, Ajaccio, Aix, Avignon, Digne, Fréjus-Toulon, Gap, Nice.
Montpellier, Carcassonne et Narbonne, Mende, Nîmes, Perpignan-Elne.
Toulouse, Albi, Auch, Cahors, Montauban, Pamiers, Rodez, Tarbes et Lourdes.
Églises Orientales : Éparchie Sainte-Croix de Paris des Arméniens catholiques de France, Éparchie Notre-Dame-du-Liban de Paris des Maronites de France, Éparchie Saint-Vladimir-le-Grand pour les Ukrainiens de rite byzantin de France, Principauté de Monaco.

Groupe 2

Du 20 au 25 septembre 2021

Audience pontificale le 23 septembre.

Paris, Créteil, Évry-Corbeil-Essonnes, Meaux, Nanterre, Pontoise, Saint-Denis, Versailles.
Diocèse aux Armées.
Clermont, Le Puy-en-Velay, Moulins, Saint-Flour.
Lyon, Annecy, Belley-Ars, Chambéry, Grenoble-Vienne, Saint-Etienne, Valence, Viviers.

Groupe 3

Du 27 septembre au 2 octobre 2021

Audience pontificale le 1er octobre.

Lille, Arras, Cambrai.
Reims, Amiens, Beauvais, Châlons, Langres, Soissons, Troyes.
Besançon, Belfort-Montbéliard, Nancy, Saint-Claude, Saint-Dié, Verdun.
Strasbourg et Metz.
Dijon, Autun, Nevers, Sens-Auxerre, Prélature de la Mission de France.

Les visites ad limina avaient commencé en mars 2020

Un groupe d'évêques avaient pu se rendre à Rome avant le premier confinement de mars 2020.