Diocèse

Peuple chrétien confié à un évêque. Par extension, le territoire correspondant. Le diocèse porte le nom de la ville où réside l’évêque et où se trouve la cathédrale.
Carte des diocèses de France.

ça peut aussi vous intéresser

Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • Deux nouvelles ordinations d’évêques à suivre en octobre 2023

Deux nouveaux évêques nommés par le pape François en juillet 2023 sont ordonnés le dimanche 15 octobre 2023. Vous pouvez vous unir par la prière et par les retransmissions vidéos en direct à ces deux grands moments de joie pour les catholiques de la Manche et de la Réunion.

• Nicaragua

Nicaragua : Mgr Rolando Alvarez emprisonné

Au Nicaragua, il a osé défier le régime dictatorial du président Daniel Ortega. Mgr Rolando Alvarez, l’évêque de Matagalpa et administrateur apostolique du diocèse d’Estelí (nord-est du Nicaragua) a été condamné à vingt-six ans de prison par un tribunal nicaraguayen pour avoir refusé l’exil forcé. Les autorités l’avaient emmené sur le tarmac. Il a refusé de monter à bord de l’avion pour être extradé vers les Etats-Unis.

• Document préparatoire : « Pour une église synodale, communion, participation et mission »

Document préparatoire : « Pour une église synodale, communion, participation et mission » pour la XVIe Assemblée Générale Ordinaire du Synode des évêques publié le 7 septembre 2021.

• La question de la responsabilité au cœur de l’Assemblée plénière extraordinaire

L’Assemblée plénière extraordinaire des évêques de France (Apex) se réunira en visioconférence du 22 au 24 février 2021 avec des évêques, des personnes victimes d’abus sexuels et des responsables ecclésiaux. Cette assemblée portera notamment sur la question de la responsabilité. Décryptage des enjeux.

• Mgr Defois : « Faire revivre les discours des Journées mondiales de la Paix »

Monseigneur Gérard Defois, archevêque émérite de Sens, Reims et Lille a publié en juin 2020 : « Messages de la Journée Mondiale de la Paix » en quatre tomes : Paul VI (1963-1978), Jean-Paul II (1978-2005), Benoit XVI (2005-2013) et François (2013). Initié en 1968 par le Pape Paul VI, la Journée mondiale de la Paix est célébrée chaque année le 1er janvier. Cet ancien secrétaire général de la Conférence des évêques de France et président émérite des Commissions Justice et Paix pour l’Europe (2009-2012) a analysé – pendant le confinement – les enjeux des cinquante-deux discours papaux.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.