Pèlerinages

Depuis les premiers siècles, les chrétiens se sont mis en route vers de hauts lieux de la foi : la Terre sainte de la Bible et de Jésus, les tombeaux des Apôtres (Rome, Compostelle, …) les sanctuaires mariaux et les lieux où vécurent de grands saints. Seul ou en groupe, le pèlerin symbolise la marche du Peuple de Dieu vers Dieu. . « Le pèlerin a toujours un but, écrit Benoît XVI, même si parfois il n’en est pas explicitement conscient. Et ce but n’est autre que la rencontre avec Dieu à travers le Christ »

  • Le Jubilé des 150 ans de l’Apparition de Notre-Dame de Pontmain

    Le 17 janvier 1871, la Vierge Marie apparaissait au sanctuaire Notre-Dame de Pontmain (Mayenne). Cent-cinquante ans après, le diocèse de Laval est entré dans une année jubilaire le 17 janvier 2021. Entretien avec Monseigneur Thierry Scherrer, évêque de Laval.

  • « Entendre l’appel à la conversion »

    Recteur de l’oratoire de la Sainte Face à Tours, le P. Christian-Marie Donet, op,  est également président de l’association des recteurs de sanctuaires. Il évoque la façon dont ces lieux d’accueil et de spiritualité traversent la crise sanitaire.

  • Les “pardons” : bien plus qu’une “messe dehors”, un moment où l’Église fait voir et entendre ses rites et ses prières

    Petites et plus grandes, en bord de mer ou sur une colline, en forêt ou dans les terres, les nombreuses assemblées de pardons font vivre une expérience diversifiée d’Eglise aux participants : fraternité, retour aux sources, convivialité, liturgie, rites de dévotion, fête, rencontres…Si le diocèse de Quimper et Léon n’a pas de grand sanctuaires, il a […]

  • Via Francigena, l’autre chemin de pèlerinage

     

  • Confinement : les pèlerinages virtuels ont la cote !

    Les vacances de Pâques sont souvent l’occasion pour les pastorales des jeunes de proposer des pèlerinages. Si ces propositions n’ont pu avoir lieu comme prévu, certaines se sont réinventées. Reportage à Cambrai et au Puy-en-Velay. Comme chaque année au printemps, le diocèse de Cambrai devait emmener des dizaines de jeunes en pèlerinage à Taizé. Encouragés par […]

  • Bernard Planche, recteur de la cathédrale Notre-Dame du Puy

    Construite sur les hauteurs de la ville, la cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation domine Le Puy-en-Velay. Avec ses 600 000 visiteurs annuels, elle est l’une des cathédrales les plus visitées de France et le point de départ des pèlerins pour Saint-Jacques de Compostelle. Le Père Bernard Planche, recteur de la cathédrale Notre-Dame du Puy nous dévoilait les coulisses en 2016. Il est aujourd’hui conseiller ecclésiastique de l’ambassade de France près le Saint-Siège.

  • Le Camino, un lieu de rencontre pour les pèlerins et les touristes

    La Via Podiensis est la voie la plus fréquentée du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. 25 000 pèlerins prennent le départ chaque année depuis la cité ponote. Situé sur les hauteurs de la ville, au pied de la cathédrale Notre-Dame au Puy-en-Velay, « Le Camino », est un lieu d’accueil et de rencontres pour les pèlerins en partance pour les chemins, les touristes ou les visiteurs. Dominique Bourgin est la responsable des lieux depuis son ouverture en juillet 2012.

  • Jacob Ayley, le beau parcours de la Pastorale des Jeunes

    Dans le bureau de la maison diocésaine, le mur d’affiches des activités de la Pastorale des jeunes est le meilleur indicateur de sa vitalité. Mais pour Jacob Ayley, son permanent à plein temps depuis 2014, les vacances scolaires sont loin d’être de tout repos.

  • Jeunes hospitaliers : « Nous formons une grande famille »

    Très vite après les apparitions de la Vierge Marie à Bernadette en 1858, Lourdes est devenu un lieu de pèlerinage, aujourd’hui fréquenté par des millions de personnes. Chaque année, des milliers de personnes participent aux voyages proposés en juin et en août par le diocèse d’Arras. Parmi eux se trouvent des personnes âgées ou handicapées […]

  • Où fêter l’Assomption ?

    La fête de l’Assomption est célébrée dans le monde entier par les catholiques qui se réunissent en de très nombreux lieux aux alentours du 15 août. Chaque année, de nombreux événements et rassemblements sont organisés : pèlerinages, messes paroissiales, processions dans tous les sanctuaires diocésains, bénédictions de la mer, grands pardons, prières dans les petites […]

Sur le même thème