L’Assomption

L’Assomption est une des grandes fêtes de la vie chrétienne. Célébrée le 15 août, elle commémore la gloire de Marie avec Dieu au terme de sa vie terrestre. Marie, après sa mort, a été enlevée de la vie terrestre pour entrer dans la vie en Dieu. Pour Marie, l’Assomption est la suite de sa participation à la vie de Jésus.

L’Assomption en questions

Que fete-t-on a l'Assomption ?

La fête de l’Assomption célébré la mort, la résurrection, l’entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie.

En savoir plus.

D'où vient la fête de l'Assomption ?

L’assomption est  une fête née dans la nuit des temps en Orient, qui s’est rapidement propagée.

Comment sa célébration est-elle parvenue jusqu’à nous ?

pourquoi le 15 aout est-il férié ?

Le 15 août, les catholiques fêtent  l’Assomption de la Vierge Marie. Pour la plupart des Français, cette date fait aussi partie des jours fériés tant attendus par eux.

Pourquoi ?

pourquoi célébrer l'Assomption le 15 août ?

Pourquoi avoir choisi cette date pour célébrer l’Assomption de la Vierge Marie ?

5

« Quelle est la différence entre Ascension et Assomption ? » C’est toujours la question que les catéchistes posent aux enfants ! Les mots se ressemblent, mais…

Dormition ou Assomption, quelle différence ?

Si l’Eglise catholique célèbre l’Assomption de Marie, l’Eglise orthodoxe préfère parler de Dormition. Ces termes reflètent deux compréhensions différentes de la Vierge Marie.

Lesquelles ?

Comment vivre l'Assomption en famille ?

L’Assomption est une très belle occasion pour parler de la Vierge Marie aux enfants.

En savoir plus 

Où fêter l'Assomption

Chaque année, de nombreux événements et rassemblements sont organisés à l’occasion de la fête de l’Assomption.

En savoir plus

Déclarations

  • mgr-georges-pontier-archeveque-de-marseille-conference-des-eveques-de-france.-lourdes-france-reference-198628

    Mgr Pontier : « A l’occasion de la fête de l’Assomption, je vous invite à la prière pour la France »

    [vc_row][vc_column][vc_column_text] En juillet dernier, Monseigneur Georges Pontier, archevêque de Marseille, Président de la Conférence des évêques de France publie une déclaration en hommage au Père Jacques Hamel, assassiné un an plus tôt. Souhaitant rendre hommage à "cet homme parmi les hommes qui a été tué.[...]

  • dubost

    L'Assomption, par Mgr Dubost

    L’Assomption fête Marie, prise par Dieu pour vivre définitivement avec lui, corps et âme. Incontestablement, l’Assomption est une fête de Marie. Elle célèbre quelqu’un qui a su dire oui à Dieu… Mais c’est aussi une fête qui parle de notre[...]

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Messages d’évêques pour l’Assomption

    [vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_column_text]Nos évêques apportent leur éclairage sur le sens de la fête de l'Assomption.[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/3"][vc_single_image image="357063" img_size="medium" onclick="custom_link" link="http://metz.catholique.fr/leglise-en-moselle/leveque-et-ses-collaborateurs/textes-de-mgr-lagleize/305912-15-aout-signe-de-lengagement/"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="2/3"][vc_column_text] Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz : "Un 15 août sous le signe de l’engagement" « Etre chrétien à l’époque, comme à d’autres époques,[...]