Liturgie

Culte public rendu à Dieu par l’assemblée des fidèles unie au Christ mystérieusement présent en son sein. Vatican II a rappelé ce vrai sens du mot liturgie employé souvent par nos contemporains dans le sens très dévalué de « cérémonial ». On appelle liturgie dominicale celle qui se rapporte au dimanche, jour du Seigneur.

ça peut aussi vous intéresser

Qu’est-ce qu’une année liturgique ?

L'année liturgique démarre ce premier dimanche de l'Avent. Explication avec le Père Bruno Mary, directeur de la Pastorale liturgique et sacramentelle.

Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • Le déroulement du concile Vatican II

Le concile Vatican II, présidé par le pape Jean XXIII puis par Paul VI, s’est ouvert le 11 octobre 1962 à Rome (Italie) pour s’achever le 8 décembre 1965.Plus de 2000 personnes participèrent à cet événement majeur de la vie de l’Eglise au cours duquel furent publiés seize textes.

• servants d'autel

Le service de l’autel, un service gagnant

2500 jeunes participent au pèlerinage national des servants d’autel à Rome du 22 au 26 août. L’occasion de revenir sur leur accompagnement : une pastorale à la croisée de nombreux enjeux d’Église.

• Lettre apostolique Desiderio Desideravi du Saint-Père François

Lettre apostolique Desiderio Desideravi du Saint-Père François aux évêques, prêtres, diacres, aux personnes consacrées et aux personnes laïcs sur la formation liturgique du Peuple de Dieu (29 juin 2022).

• “Les Prémontrés sont des tout-terrains au service de l’Église”

L’ordre de Prémontré célèbre cette année le neuvième centenaire de sa fondation par saint Norbert en 1121 dans une vallée de la forêt de Saint-Gobain dans le diocèse de Soissons. L’occasion d’évoquer une spiritualité qui défie les épreuves et les siècles. Rencontre avec Fr. Dominique-Marie Dauzet, o.praem., auteur de L’Ordre de Prémontré.

• Le Missel romain, un travail de collaboration entre pays francophones

La Semaine de la francophonie du 14 au 22 mars 2021 est toute indiquée pour évoquer le formidable travail de collaboration qui unit de nombreux pays de langue française pour les traductions des textes liturgiques.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.