Liturgie

Culte public rendu à Dieupar l’assemblée des fidèles unie au Christ mystérieusement présent en son sein.Vatican II a rappelé ce vrai sens du mot liturgie employé souvent par nos contemporains dans le sens très dévalué de "cérémonial".On appelle liturgie dominicale celle qui se rapporte au dimanche, jour du Seigneur.
Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • Congrès catéchèse à Rome

Congrès de catéchèse à Rome : « Le catéchiste, témoin du Mystère »

Du jeudi 20 au dimanche 23 septembre 2018, le Service Catéchèse et catéchuménat s’est rendu au Vatican pour le 2ème Congrès international de catéchèse : Le catéchiste, témoin du Mystère. Pour les participants réunis à Rome, ces quelques jours ont été l’occasion d’approfondir la deuxième partie du Catéchisme de l’Église catholique : la célébration du Mystère chrétien, et les liens entre catéchèse et liturgie.

• 14 janvier 2018 : Messe de consécration du nouvel autel de la basilique Saint-Denis par Monseigneur DELANNOY, évêque de Saint-Denis (93), France.

Un nouveau chœur pour la basilique-cathédrale Saint-Denis

La basilique cathédrale de Saint-Denis s’embellit d’un chœur restauré et réaménagé, qui accueille un mobilier liturgique de pierre et de lumière réalisé par l’artiste Vladimir Zbynovsky. Le défi était de taille dans ce haut lieu de la liturgie, de l’Histoire de France et de l’histoire de l’art.

• Rabiller Bernard

« Quelle joie et quel bonheur de se rassembler ! »

Bernard Rabiller, 74 ans, fêtera l’an prochain ses cinquante ans de sacerdoce. Après avoir exercé différents ministères dans tout le diocèse de Luçon, dont onze ans près de La Roche-sur-Yon, il est depuis trois ans, curé de la paroisse Saint-Pierre-en-Pareds et ses sept clochers autour de la commune rurale de Mouilleron-Saint-Germain.

• 13 ao¿t 2009 : Entrée de la Basilique du Saint Sépulcre. Jérusalem, Israël, Moyen-Orient.

13th of august 2009 : Entrance of the Holy Sepulchre Basilica. Jerusalem, Israel.

Qu’est-ce que l’Octave de Pâques ?

Cette semaine est comme un long dimanche se prolongeant sur huit jours, où chaque jour est Jour de Pâques. Ainsi du dimanche de Pâques au dimanche de la Miséricorde (ainsi nommé par Jean-Paul II) – traditionnellement, Dimanche in albis – c’est l’Octave de Pâques pendant laquelle les nouveaux baptisés de la nuit pascale portent leur vêtement blanc.

• 08 avril 2012: Remise de l'évangéliaire par un diacre à Benoît XVI lors de la messe de Pâques, pl. Saint Pierre, Rome, Vatican.

April 8, 2012: Pope Benedict XVI celebrates the Easter Mass in St. Peter's Sq. at the Vatican.

Benoît XVI et la liturgie

La liturgie est un sujet cher à Benoit XVI. Retenons trois points parmi ses nombreuses interventions : son livre L’esprit de la liturgie (2001); son exhortation apostolique sur l’eucharistie, ‘Le sacrement de l’amour’ (février 2007) ; Son motu proprio ‘Summorum pontificum’ (juillet 2007).

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.