Quel est le sens de la fête du Christ Roi ?

La fête du Christ Roi a été créée en 1925 par le pape Pie XI dans le but d’affirmer la royauté du Christ. Elle a pris un sens différent avec la réforme du calendrier liturgique demandée par le Concile du Vatican II.

christ-roi

Elle n’est plus le dernier dimanche d’octobre, mais le dernier dimanche de l’année liturgique : elle devient ainsi comme le couronnement de l’année liturgique. Elle porte le titre de Solennité du Christ Roi de l’Univers.

Comment la vivre en 2020 ?

• Site - thumbnail (1) famille maison liturgie domestique

Solennité du Christ Roi de l’Univers – trame pour une liturgie domestique

L’équipe PLS du diocèse de Belfort-Montbéliard qui propose la trame d’une célébration permettant de sanctifier la solennité du Christ Roi de l’Univers. Sont joints des supports-ressources, pour aider à former réellement une petite « Église domestique » (Lumen gentium, n. 11) dans l’attente de pouvoir retrouver la communauté habituelle.

• christ roi de l'univers thumbnail

Vivre un temps de lectio divina autour de l’évangile de la solennité du Christ-Roi

Voici une proposition autour de l’évangile du dimanche 22 novembre, solennité du Christ, Roi de l’univers et dernier dimanche du Temps ordinaire. Ce temps de prière et de lecture de la Parole de Dieu est proposé pour les catéchistes, accompagnateurs de catéchumènes et catéchumènes et décliné dans une version plus adaptée pour les enfants et les familles.

Liturgie

NOTRE PERE (1)

Rencontrer Jésus

rencontrer jésus