Lutter contre la pédophilie

En novembre 2000, au cours de leur Assemblée plénière à Lourdes, les évêques de France ont abordé le difficile problème de la pédophilie.
Les institutions qui exercent une responsabilité éducative découvrent les ravages liés aux actes à caractère pédophile de certains de leurs membres. L’Église de France n’est pas épargnée par cette réalité dont elle découvre la complexité et les conséquences destructrices sur les enfants victimes. Échanges et réflexions ont amené l’ensemble des évêques de France à faire une déclaration.
Depuis, la Conférence des évêques de France n’a cessé de réaffirmer son engagement à lutter contre la pédophilie et sa volonté de contribuer à offrir à tout enfant et à tout jeune la possibilité de grandir en confiance.

En avril 2016, le Conseil permanent a pris des mesures de lutte contre la pédophilie.
Une adresse mail « paroledevictimes@cef.fr » est ouverte aux victimes et un site internet pour informer, mettre en relation et agir contre la pédophilie a été mis en place.
En novembre 2018, dans la suite des travaux entamés, les évêques de France ont décidé la création d’une commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) qui a rendu son rapport en octobre 2021.
En novembre 2021, des nouvelles mesures ont été votées par les évêques réunis en Assemblée plénière.

contacts

victimes ou proches ? l'église vous écoute

les dernières actualités

faire de l'église une maison sure