Journée annuelle de mémoire et de prière pour les personnes victimes d’agressions sexuelles

La journée annuelle de mémoire et de prière, voulue par les évêques de France à l’issue de l’Assemblée plénière de mars 2021, prend désormais place dans le calendrier liturgique de façon pérenne, le troisième vendredi de Carême. Elle répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les personnes victimes de violences sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église. > En 2025, elle a lieu le vendredi 28 mars <

Quand ? Une journée annuelle placée au troisième vendredi de Carême, une semaine d’actes liturgiques

Les diocèses et paroisses sont invités à organiser, avec les fidèles, un ou plusieurs temps forts autour de la mémoire et de la prière pour toutes les personnes victimes. Ce temps d’Église sera aussi mis à profit pour faire prendre conscience à tous de la nécessité de prévenir et d’agir pour éviter toutes les situations pastorales et humaines qui peuvent conduire à toutes formes d’abus sur les plus fragiles.

Sur un plan pratique, les diocèses, paroisses, groupes de pastorale et mouvements d’Église pourront engager des actions dans le temps situé entre le dimanche 23 mars 2025 et le dimanche 30 mars 2025.

Des propositions multiples

Plusieurs propositions permettront aux diocèses et aux communautés locales de s’approprier la démarche et de la vivre selon leurs possibilités, le 3e vendredi de Carême ou dans la plus grande proximité de cette journée. Chaque communauté pourra vivre l’une ou l’ensemble des propositions. Les initiatives liturgiques proposées demandent à être adaptées en fonction des lieux disponibles, des conditions pastorales et en visant à associer des personnes victimes ou des accompagnants, selon les lieux et les possibilités.

En diocèses (liste non exhaustive des initiatives dont la CEF a connaissance)

Diocèse d’Évreux

Diocèse de Bayeux-Lisieux

    • chemin de croix vendredi 28 mars, de 15h à 16h, en l’église St-Pierre à Caen.

Diocèse de Rouen

    • Mgr Dominique Lebrun célèbrera la messe en hommage aux personnes victimes d’abus sexuels à 10h en l’église Sainte-Clotilde d’Esteville (Place de l’Église).

Diocèse de Bayonne

    • Chemin de croix et messe : Mgr Marc Aillet marquera cette journée mémorielle en la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne en présidant, le vendredi 28 mars, un Chemin de croix à 11h, suivi de la messe à 12h.

Diocèse de Cahors

    • Chemin de croix et messe le vendredi 28 mars de 18h30 à 19h30 à Rocamadour.
    • dimanche 30 mars, au cours de la prière universelle, une même intention pour les victimes sera lue dans toutes les paroisses du diocèse.

Diocèse de Chartres

    • Le jeudi 20 mars 2025, veillée de 19h à 20h en la cathédrale Notre-dame de Chartres. Deux victimes témoigneront, l’un s’est confronté à l’agresseur de son enfance, le second témoignera des bienfaits d’être reconnue victime par l’INiRR. Mme Elisabeth Ferrière, coordinatrice de la Bientraitance et de la prévention des abus, parlera du travail de prévention.

Diocèse de Nantes

    • Dans l’ensemble des paroisses du diocèse : messe du jour à cette intention.
    • À Châteaubriant : 18h, veillée diocésaine présidée par Mgr Laurent Percerou, en l’église Saint-Nicolas.
    • 20h30, projection du documentaire Le prix d’une vie – violences sexuelles dans l’Église, à l’Émeraude Cinéma (entrée : 6€50) en collaboration avec la paroisse dans le cadre du Festival du film chrétien. Suivi d’un échange avec Jean-Luc Pilet, psychologue, Dominique Couturier (magistrat du collège de l’Inirr) et des membres de l’association AMPASEO.

Diocèse de Lyon

    • Le mercredi 26 mars 2025 à 19h, une messe sera spécifiquement célébrée à l’intention des personnes victimes et de leurs familles à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.
    • Le vendredi 28 mars à 12h15, le chemin de croix à la basilique Notre-Dame de Fourvière sera prié à partir de témoignages de victimes.
    • Le dimanche 30 mars, à l’occasion de la prière universelle, une même intention pour les victimes sera lue dans les paroisses du diocèse.

Diocèse de Versailles

    • Soirée Table-Ronde destinée aux victimes d’abus et à toute personne intéressée, à Notre-Dame du Grandchamp, à Versailles, le vendredi 27 mars de 20h30 à 22h15 avec notamment les regards croisés de deux intervenants ayant soigneusement écouté les victimes d’abus.

Diocèse de Meaux

    • jeudi 27 mars 2025 de 20h à 21h, soirée de prière en visioconférence
    • vendredi 28 mars à 12h, messe en la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.

Diocèse de Grenoble-Vienne

    • Prière, chemin de croix et messe : le 28 mars à la cathédrale Notre-Dame de Grenoble,

Diocèse d’Annecy

    • Soirées théâtre (Annecy) avec l’auteur et les acteurs de la pièce « Pardon ? » pour trois représentations en Haute-Savoie.

Communauté jésuite

    • Le 1ᵉʳ mars 2025, une journée mémorielle a eu lieu aux Facultés Loyola à Paris pour faire mémoire et reconnaître les souffrances subies par celles et ceux qui ont été agressés par des jésuites en France et en Belgique et permettre à la Province jésuite d’Europe occidentale francophone de redire sa honte et sa désolation, ainsi que son engagement au service de la vérité et de la justice.

Diocèse de Beauvais

    • A cette intention, l’évêque de Beauvais célébrera deux messes le samedi 29 mars à la cathédrale de Noyon à 11h et à l’église St-Lucien de Méru à 18h30
    • Réunion de personnes victimes d’abus dans l’Église à la Maison paroissiale de Méru (salle paroissiale, 31 rue Voltaire à Méru), de 14h30 à 17h30.
    • Soirée d’échanges et de témoignages de personnes victimes d’abus dans l’Église (ouverte à tous) à la Maison paroissiale de Méru à 20h30 (salle paroissiale, 31 rue Voltaire à Méru).

Diocèse d’Orléans

    • Dimanche 23 mars à 10h30 : Messe à la cathédrale présidée par Monseigneur Blaquart, préparée en collaboration avec le service diocésain PEP – Protection Éducation Prévention.
    • Les rubans contre l’oubli : pour la deuxième année, du jeudi 20 mars au mercredi 26, chacun est invité à déposer un petit mot, à attacher un ruban sous le narthex et au fond de la cathédrale pour honorer la mémoire des victimes de violences sexuelles.
    • Projection et échanges autour du film « Les oubliés de la Belle Étoile » de Clémence Davigo : Mercredi 26 mars à 19h15 au Cinéma Les Carmes – 7 rue des Carmes – Orléans

Diocèse de Reims

    • Temps de prière pour les personnes victimes, en la cathédrale Notre-Dame de Reims, dimanche 23 mars

Diocèse de Chambéry

    • Deux représentations de la pièce « Pardon » : mardi 25 mars à 20h, auditorium du lycée Saint Joseph, Thonon-les-Bains et mercredi 26 mars à 20h, auditorium du collège Sainte-Marie, la Roche-sur-Foron

Diocèse de Tours

    • Une plaque mémorielle en mémoire des personnes victimes d’emprise et de violences sexuelles dans l’Église, en particulier celles ayant subi ces actes au sein des Petits Chanteurs de Touraine, a été inaugurée dimanche 23 mars 2025 à la basilique St-Martin de Tours.

Diocèse d’Arras

    • à 18h, messe présidée par Mgr Olivier Leborgne célébrée à la chapelle de la maison diocésaine d’Arras, suivie d’une conférence à 19h avec Jérôme Guillement : témoin auprès de la CIASE, il est l’auteur d’une autobiographie publiée en 2023 : « En mon corps meurtri, chemins de résilience ».

Diocèse de Paris

    • Le vendredi 28 mars à 18h, Mgr Emmanuel Tois, évêque auxiliaire de Paris, en charge de la prévention et de la gestion des abus pour le diocèse de Paris, célébrera une messe à Notre-Dame de Paris.

ressources complémentaires

Garder mémoire Un site pour ne pas oublier les violences sexuelles commises dans un cadre ecclésial
journée annuelle de mémoire et de prière

contacts

victimes ou proches ? l'église vous écoute

dispositif de lutte

faire de l'église une maison sure

ressources