Miséricorde

du latin misereri : avoir pitié et cor : coeur
Attribut de Dieu qui explique tout son dessein de salut pour l’humanité. La bonté de Dieu est infinie car elle est un des aspects de sa miséricorde (Ps 86,5). On nomme ainsi l’attitude profonde de l’être caractérisée par la disposition d’amour au pardon. La sensibilité à la misère et à la souffrance d’autrui et à une bienveillance fondamentale vis à vis du prochain.
En l’année jubilaire 2000, le Pape Jean Paul II a décrété que le deuxième dimanche après Pâques serait désormais celui de la miséricorde divine

ça peut aussi vous intéresser

  • Comment rayonner de la Divine Miséricorde ?

    La miséricorde est une attitude caractéristique de Dieu qui peut le définir tout entier : comme le disait Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, « Il n’est qu’amour et miséricorde ». La miséricorde est révélatrice du soin dont le Père entoure ses enfants : Dieu écoute avec attention ce qui monte du cœur de l’homme ce qui provoque en Lui une attention quasi-maternelle. L’homme peut alors accepter de voir la misère, la pauvreté, l’étroitesse de sa vie.

  • Dimanche de la Divine Miséricorde

    Le dimanche après Pâques est le Dimanche de la Miséricorde. C'est Saint Jean Paul II qui institua cette fête en 2000 le jour de la canonisation de Sainte Faustine. Le Christ lui avait dit "La Fête de la[...]

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Discours du Pape François : rencontre  » Foi et sciences » : Vers la COP26

    Discours du Pape François : rencontre  » Foi et sciences » : Vers la COP26 prononcé le 4 octobre 2021, salle des Bénédictions.

  • Souffle de la Pentecôte

    Laissons-nous emporter par le grand souffle de la Pentecôte

    Le père Jean-Christophe Meyer, Secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France nous invite à nous laisser emporter par le grand souffle de la Pentecôte.

  • Silence, on croit !

    « La Prière, L’Apparition, Jésus l’enquête, Paul Apôtre du Christ, Marie-Madeleine, etc. » Les chemins de la foi semblent aujourd’hui passer par ceux des salles de cinéma. Mais depuis le succès « des Hommes et des Dieux », le curseur a bougé : fini le « catho bashing », moins de moqueries, plus d’ouverture et d’écoute.

  • Pourquoi célèbre-t-on l’Ascension dans la joie ?

    Après l’Ascension, les apôtres s’en retournent à Jérusalem « remplis de joie ». De la même manière, les chrétiens célèbrent l’Ascension dans la joie.

  • Bande dessinée chrétienne d’Angoulême : Sors de ta bulle

    Les JMJ de la Province de Poitiers à Angoulême ont débuté avec une table ronde sur le thème «comment par mon dessin, je suis missionnaire » avec Mgr Hervé Gosselin, évêque d’Angoulême et les dessinateurs Coolus, Brunor, Sean.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.



Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.