Confiance en l’homme

La confiance en l’homme s’exprime avant tout dans la relation. Elle suppose une part de bienveillance sans laquelle toute relation à l’autre est vouée à l’échec. L’homme n’existe et ne se révèle pleinement que dans la confiance qui lui est faite et qu’il fait à l’autre.
La confiance en l’homme est une condition essentielle qui ouvre la voie de l’humanisation. Avoir foi en l’homme, c’est croire qu’il y a au dedans de chacun de nous une initiative possible, une source qui veut jaillir, un univers qui est le bien commun de tous les hommes. Quand vraiment nous pourrons dire du fond du cœur « Je crois en l’homme » c’est alors que nous pourrons dire en vérité « Je crois en Dieu », puisque sans l’amour du prochain, l’amour authentique de Dieu est impossible (1 Jn. 4,20)
Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • films

    Silence, on croit !

    « La Prière, L’Apparition, Jésus l’enquête, Paul Apôtre du Christ, Marie-Madeleine, etc. » Les chemins de la foi semblent aujourd’hui passer par ceux des salles de cinéma. Mais depuis le succès « des Hommes et des Dieux », le curseur a bougé : fini le « catho bashing », moins de moqueries, plus d’ouverture et d’écoute.

  • Pourquoi célèbre-t-on l’Ascension dans la joie ?

    Pourquoi célèbre-t-on l’Ascension dans la joie ?

    Après l’Ascension, les apôtres s’en retournent à Jérusalem « remplis de joie ». De la même manière, les chrétiens célèbrent l’Ascension dans la joie.

  • Bande dessinée Angoulême

    Bande dessinée chrétienne d’Angoulême : Sors de ta bulle

    Les JMJ de la Province de Poitiers à Angoulême ont débuté avec une table ronde sur le thème «comment par mon dessin, je suis missionnaire » avec Mgr Hervé Gosselin, évêque d’Angoulême et les dessinateurs Coolus, Brunor, Sean.

  • DSC_7261

    Assemblée plénière novembre 2018 : Homélie de Mgr Georges Pontier

    Homélie du dimanche 4 novembre 2018 de Monseigneur Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France (CEF).

  • 14 septembre 2016 : Portrait de Jean-Baptiste PASSE, directeur général de la librairie La Procure. Paris (75), France.

    Les librairies, à la croisée de la foi et de la culture

    Jean-Baptiste Passé, 36 ans, est directeur général de la libraire La Procure depuis octobre 2016. Le Salon du livre s’est achevé lundi 19 mars au Parc des Expositions. Coup de projecteur sur la pratique de la lecture religieuse et l’industrie du livre.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.



Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.