Désigne les divers engagements sociaux des communautés chrétiennes, elle est la mise en œuvre de l’Evangile de Jésus-Christ au service de la personne, notamment des plus pauvres, mais elle est beaucoup plus vaste que le caritatif, elle touche et fonde toute vie chrétienne. L’emploi de ce terme donne l’occasion de revisiter les fondements théologiques de l’action solidaire et d’en montrer la dimension spirituelle. La notion de diaconie et son origine historique ont été rappelées par Benoît XVI dans l’encyclique «Deus caritas est».

Soyons des veilleurs et des veilleuses de la diaconie

`{`La diaconie a besoin de veilleurs pour`}` tendre l’oreille, pour percer la nuit, pour prêter attention à la moindre odeur, pour déceler toute injustice, toute exclusion, tout manque d’amour... à la rencontre de la paroisse Saint-Charles-de-Foucauld à Nancy... groupe qui met en place de nombreuses actions au service des personnes isolées ou en difficulté...

Tout le lexique :
  26. z
  • Turin accueille les END en juillet 2024

Les Équipes Notre-Dame ont rendez-vous à Turin

Près de 5000 couples du monde entier sont attendus du 15 au 20 juillet 2024 à Turin (Italie) pour le XIIIe rassemblement international des Équipes Notre-Dame (END). Tout au long de la semaine, les membres de ce mouvement de spiritualité conjugale sont invités à suivre les pèlerins d’Emmaüs, autour du thème : “Allons avec le cœur brûlant”. Paroles de participants.

• Prions pour les victimes d’abus : intention de prière de mars 2023

Prions pour tous ceux qui souffrent à cause du mal commis par des membres de la communauté ecclésiale : afin qu’ils puissent trouver dans l’Église elle-même une réponse concrète à leur douleur et à leur souffrance. : intention de prière de mars 2023

• paroisses

Prions pour que les paroisses soient de plus en plus des communautés de foi : intention de prière de février 2023

• Résurrection

La résurrection : c’est parfois difficile d’y croire

« La résurrection ? Tu ne me feras pas croire ça ! » Cette réflexion est celle de Justine, jeune catéchumène de 20 ans. Son accompagnatrice en catéchuménat se demande comment lui répondre puisque la résurrection du Christ est au cœur de la foi chrétienne, le kérygme.

• Le déroulement du concile Vatican II

Le concile Vatican II, présidé par le pape Jean XXIII puis par Paul VI, s’est ouvert le 11 octobre 1962 à Rome (Italie) pour s’achever le 8 décembre 1965.Plus de 2000 personnes participèrent à cet événement majeur de la vie de l’Eglise au cours duquel furent publiés seize textes.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France

moteur de recherche

pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.