Nicée-Constantinople

Symbole de foi, credo commun à tous les chrétiens. Mettant fin aux controverses de l’Arianisme, le Concile de Constantinople fixe la doctrine trinitaire en intégrant les déclarations du Concile de Nicée : « Un seul Dieu en trois Personnes ». Le symbole de foi de Nicée Constantinople, fruit des deux premiers Conciles œcuméniques (Nicée 325) et (Constantinople 381), demeure commun à toutes les grandes Eglises d’Orient et d’Occident.

ça peut aussi vous intéresser

Credo : symbole de Nicée-Constantinople

Le Symbole de Nicée est une profession de foi commune aux trois grandes confessions chrétiennes, le catholicisme, l'orthodoxie et le protestantisme. C'est une des formes usuelles du Credo.

Tout le lexique :
  26. z
  • onction des malades, intention de prière de juillet 2024

Prions en juillet 2024 pour la pastorale des malades

Prions en juillet 2024 pour que le sacrement des malades donne aux personnes qui le reçoivent, ainsi qu’à leurs proches, la force du Seigneur, et qu’il soit de plus en plus pour tous un signe visible de compassion et d’espérance.

• Turin accueille les END en juillet 2024

Les Équipes Notre-Dame ont rendez-vous à Turin

Près de 5000 couples du monde entier sont attendus du 15 au 20 juillet 2024 à Turin (Italie) pour le XIIIe rassemblement international des Équipes Notre-Dame (END). Tout au long de la semaine, les membres de ce mouvement de spiritualité conjugale sont invités à suivre les pèlerins d’Emmaüs, autour du thème : “Allons avec le cœur brûlant”. Paroles de participants.

• Tour Eiffel

Une prière du Conseil d’églises chrétiennes pour les jeux de Paris

A l’occasion des jeux de Paris (2024), une prière a été proposée par le Conseil d’églises chrétiennes (CECEF) avec la volonté que chacun puisse se l’approprier.

• Message 2024 pour la fête de l’Aïd al-Adha

A l’occasion de l’Aid al-Adha, le père Jean-François Bour, directeur du Service national pour les relations avec les musulmans (SNRM) adresse un message aux musulmans qui commencent à célébrer l’Aïd al-adha “la fête du sacrifice », du 14 au 19 juin 2024.

• Éclairer le choix de se marier

Comment éclairer le choix de se marier ?

Le mariage implique un choix libre, une décision. Pour que ce choix soit éclairé, il doit être fait sans contrainte, sans aveuglement, avec discernement.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France

moteur de recherche

pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.