Nicée-Constantinople

Symbole de foi, credo commun à tous les chrétiens. Mettant fin aux controverses de l’Arianisme, le Concile de Constantinople fixe la doctrine trinitaire en intégrant les déclarations du Concile de Nicée : « Un seul Dieu en trois Personnes ». Le symbole de foi de Nicée Constantinople, fruit des deux premiers Conciles œcuméniques (Nicée 325) et (Constantinople 381), demeure commun à toutes les grandes Eglises d’Orient et d’Occident.
Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • films

    Silence, on croit !

    « La Prière, L’Apparition, Jésus l’enquête, Paul Apôtre du Christ, Marie-Madeleine, etc. » Les chemins de la foi semblent aujourd’hui passer par ceux des salles de cinéma. Mais depuis le succès « des Hommes et des Dieux », le curseur a bougé : fini le « catho bashing », moins de moqueries, plus d’ouverture et d’écoute.

  • maison Famille Martin

    Dans les pas des saints Louis et Zélie Martin

    À Alençon, le sanctuaire Louis et Zélie Martin, maison natale de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, permet d’entrer dans l’intimité familiale et de découvrir le quotidien, devenu chemin de sainteté, de ce couple canonisé en 2015. Le parcours dans la ville, à l’image du parcours de vie de la famille Martin, non dénués d’épreuves, rejoint les pèlerins d’aujourd’hui et touche les cœurs.

  • Montligeon (1)

    Notre-Dame de Montligeon : oasis de ressourcement libérateur

    Au sein du parc naturel régional du Perche et en lisière de la forêt domaniale de Réno-Valdieu, les deux flèches de la basilique néo-gothique Notre-Dame de Montligeon apparaissent. Soudain, le promeneur bucolique devient pèlerin et trouve en ce centre mondial de prière pour les défunts, sanctuaire de l’espérance chrétienne, un véritable lieu d’écoute et d’accueil.

  • Pourquoi célèbre-t-on l’Ascension dans la joie ?

    Pourquoi célèbre-t-on l’Ascension dans la joie ?

    Après l’Ascension, les apôtres s’en retournent à Jérusalem « remplis de joie ». De la même manière, les chrétiens célèbrent l’Ascension dans la joie.

  • taizé_2012_rome

    Prière pour l’Europe

    Prière pour l’Europe par le Cardinal Carlo Maria MARTINI, S.J (1927-2012), archevêque de Milan (Italie).

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.



Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.