Chapelet

Le mot chapelet désigne à la fois une prière, bien connue des chrétiens d’Occident, et l’objet de piété utilisé pour guider cette prière. De ses origines, le chapelet a gardé son caractère de prière vocale et répétitive, mais c’est aussi une prière méditative. À chaque dizaine est associé un "mystère", c’est à dire l’évocation d’un moment de la vie du Christ ou de la Vierge Marie. "Le rosaire se situe dans la meilleure et dans la plus pure tradition de la contemplation chrétienne" (Jean-Paul II).

Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • Pour une Église en marche, intention de prière du Pape pour août 2021

Intention de prière pour juillet 2020 est pour que les familles d’aujourd’hui soient accompagnées avec amour, respect et conseil.

• Message 2021 pour la fête de l’Aïd al-Adha

Message 2020 pour la fête de l’Aïd al-Adha du Service national pour les relations avec les musulmans.

• Prière pour les vacances

Seigneur, notre Dieu, veille sur ceux qui prennent la route : qu’ils arrivent sans encombre au terme de leur voyage. Que ce temps de vacances soit pour nous tous un moment de détente, de repos, de paix ! Sois pour nous, Seigneur, l’Ami que nous retrouvons sur nos routes, qui nous accompagne et nous guide. Donne-nous le […]

• Trente sanctuaires du monde entier unis contre la pandémie

Une chaine de prière reliant trente sanctuaires à travers le monde pour invoquer la fin de la pandémie et la reprise des activités économiques et sociales se déroulera en mai à l’initiative du Pape François.

• Le Jubilé des 150 ans de l’Apparition de Notre-Dame de Pontmain

Le 17 janvier 1871, la Vierge Marie apparaissait au sanctuaire Notre-Dame de Pontmain (Mayenne). Cent-cinquante ans après, le diocèse de Laval est entré dans une année jubilaire le 17 janvier 2021. Entretien avec Monseigneur Thierry Scherrer, évêque de Laval.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.