Annonciation

Message de l’archange Gabriel à Marie pour lui annoncer qu’elle a été choisie par Dieu pour être la mère de son Fils Jésus. Le 25 mars, l’Eglise célèbre cet évènement qui inaugure l’accomplissement des promesses. Dans sa confiance absolue en Dieu, Marie accepte le projet divin (Luc 1,38).

L’Annonciation

Ce mot désigne l’annonce faite par l’Ange à Marie de sa maternité : elle donnera naissance au Sauveur du monde, Jésus. Elle est célébrée par les catholiques le 25 mars.

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Quelle est la signification de l’Avent?

    Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement »). s’ouvre le 4e dimanche précédant Noël. L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent à célébrer simultanément la venue du Christ à Bethléem il y a deux mille ans, sa venue dans le coeur des hommes de tout temps et son avènement dans la gloire à la fin des temps : « Il est venu, Il vient, Il reviendra ! ».

  • Quel est le sens de la fête du Christ Roi ?

    La fête du Christ Roi a été créée en 1925 par le pape Pie XI dans le but d’affirmer la royauté du Christ. Elle a pris un sens différent avec la réforme du calendrier liturgique demandée par le Concile du Vatican II. Elle n’est plus le dernier dimanche d’octobre, mais le dernier dimanche de l’année liturgique : elle devient […]

  • Mort, deuil et espérance : quelles différences pour les chrétiens ?

    La mort est le terme naturel de la vie terrestre même si elle peut paraître injuste. Comment regarder la mort avec des yeux de chrétiens ? Comment vivre le deuil ? Que faire quand un proche décède ? Quelle est le sens de la célébration des funérailles catholiques ? L’ultime étape de la vie est-elle la mort ? Quelle espérance propose la foi catholique avec la résurrection ?

  • Fête de l’Immaculée Conception

    La célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu. Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de l’enfant qu’elle a porté, Jésus, en qui s’est totalement manifesté le Dieu vivant. Elle est appelée, depuis le concile d’Éphèse (431), « Mère de Dieu ».

  • pourquoi le Saint Nom de Marie

    Solennité du saint Nom de Marie

    Le 12 septembre l’Église célèbre la solennité du Saint Nom de Marie. Revalorisée dans le calendrier liturgique par le pape Jean-Paul II en 2002, elle s’inscrit dans une semaine toute mariale : entre la fête de la nativité de la Vierge (8 septembre) et celle de Notre-Dame des douleurs (15 septembre). En contemplant le visage de Marie et en la choisissant véritablement pour mère, chacun est invité à méditer sur le sens de sa propre vocation. Rencontre avec sœur Marie-Luce Baillet, religieuse marianiste et bibliste, en communauté à Agen.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.



Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France

moteur de recherche

pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.