Lavement des pieds

Rite de la messe du Jeudi Saint qui commémore le dernier repas de Jésus avec ses apôtres et l’institution de l’Eucharistie. L’évangéliste Jean raconte non pas l’institution de l’Eucharistie, mais la scène du lavement des pieds. Ce geste est un véritable acte de purification. Jésus Serviteur, s’agenouillant devant ses disciples, nous invite à une attitude d’humilité. «C’est un exemple que je vous ai donné, ce que j’ai fait pour vous, faites-le vous aussi.» (Jean.13, 15). Par ce geste, Il rappelle à ses disciples que le Royaume n’a d’autre loi que celle de l’amour gratuit et du service du prochain.
Tout le lexique :
  24. x
  25. y
  26. z
  • Vivre l’Avent comme une attente vivifiante

Ca y est ! nous y sommes ! Nous voilà entrés dans une nouvelle année liturgique par ce temps de l’Avent qui va nous conduire jusqu’à Noël !
    Le père Emmanuel Coquet, Secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France, nous donne trois pistes pour nous vivifier dans l’attente en cet l’Avent 2020.

• Qu’est-ce que le Dimanche des rameaux ?

Six jours avant la Pâque juive, Jésus retourne à Jérusalem. La foule a tapissé le sol de Rameaux verts pour acclamer Jésus lors de son entrée dans la ville.

• Qu’est-ce que le Carême ?

Le Carême est un temps de conversion et de préparation à la fête de Pâques, coeur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.

• Quelle est la signification de l’Avent?

Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement »). s’ouvre le 4e dimanche précédant Noël. L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent à célébrer simultanément la venue du Christ à Bethléem il y a deux mille ans, sa venue dans le coeur des hommes de tout temps et son avènement dans la gloire à la fin des temps : « Il est venu, Il vient, Il reviendra ! ».

• Le culte des saints est-il le même chez tous les Chrétiens ?

Les Chrétiens vouent-ils tous le même culte aux saints ? Dieu seul est saint ! La préface dans la messe de la fête de Tous les saints le proclame avec force : « Nous te rendons grâce, Dieu éternel et tout-puissant, car tu es glorifié dans l’assemblée des saints : lorsque tu couronnes leurs mérites, tu couronnes […]

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.