Carême

du latin quadragesima [dies] "le quarantième [jour]" avant Pâques, quarante, ce temps durant quarante jours
Le Carême est un temps de pénitence et de conversion, qui s’ouvre avec le mercredi des Cendres et culmine dans la semaine qui précède Pâques, la semaine sainte. Celle-ci commence avec le dimanche des Rameaux (célébration de l’entrée solennelle du Christ à Jérusalem) et inclut le jeudi saint (célébration de l’institution de l’eucharistie par le Christ), le vendredi saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix) et s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du samedi saint au dimanche de Pâques (jour par excellence du baptême et de l’eucharistie).

Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • pentecote

Que fête-t-on à la Pentecôte ?

La Pentecôte marque la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres et la naissance de l’Eglise. Cet événement est survenu cinquante jours après Pâques.

• Que fete-t-on a l'ascension ?

Que fête-t-on à l’Ascension ?

La fête de l’Ascension célèbre la montée de Jésus vers Dieu son Père. Elle est fêtée le jeudi de l’Ascension, quarante jours après Pâques.

Quel est le lien entre Pâques, l’Ascension et la Pentecôte ?

Entre Pâques et la Pentecôte, entre la résurrection du Christ et la venue de l’Esprit, l’Ascension ne peut être comprise qu’en lien avec ces deux évènements

• pape

Message pascal et bénédiction Urbi et Orbi du Pape François pour Pâques 2019

24 janvier 2018 : Portrait du pape François lors de l’audience hebdomadaire en extérieur. Vatican.January 24, 2018: Pope Francis smiles as he leaves at the end of the weekly general audience. Vatican. Chers frères et sœurs, bonne fête de Pâques ! Aujourd’hui l’Église renouvelle l’annonce des premiers disciples : ‘‘Jésus est ressuscité’’. Et de bouche […]

• Appel décisif

Vers le baptême : préparer les adolescents catéchumènes

L’Appel décisif des jeunes et adolescents a eu lieu le samedi 16 mars à la cathédrale de Versailles avec Monseigneur Eric Aumônier, évêque de Versailles. Accompagnées dans leur parcours par Lætitia Duphil du service de la catéchèse, Orphélie, Tracy, Theresa et Gaëlle, quatre adolescentes du diocèse, s’apprêtent à être baptisées pour la messe de Pâques avec 140 autres jeunes. Retour sur le parcours de ces quatre catéchumènes.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.