Samedi gloria

Vigile pascale.
Veillée nocturne durant laquelle est célébrée la résurrection du Christ. Dans la tradition martiniquaise, le tambour « bélé » s’arrête après le carnaval, au début du carême, pour renaître au « samedi gloria ».
Tout le lexique :
  26. z
  • Documents épiscopat Eglise et Etat

Documents épiscopat : Église et État

Le Documents Épiscopat N°6-2018 intitulé : « Église et État » vient de sortir. Mgr Olivier Ribadeau Dumas, Secrétaire général de la Conférence des évêques de France a rédigé l’édito : « Une date, un évènement».

Quel est le lien entre Pâques, l’Ascension et la Pentecôte ?

Entre Pâques et la Pentecôte, entre la résurrection du Christ et la venue de l’Esprit, l’Ascension ne peut être comprise qu’en lien avec ces deux évènements

• 11 Avril 2015 : Vigile pascale (divine liturgie de Saint Basile le Grand) célébrée par Mgr JOB de TELMESSOS (à dr.) en la Cath. orthodoxe russe Alexandre Nevsky. Rue Daru,Paris. 75) France.

April 11th, 2015: Easter Vigil (Divine Liturgy of St Basil The Great) celebrated by Bishop JOB de TELMESSOS in Alexandre Nevsky Cath. Paris (75) France.

Qu’est-ce que la Pâques orthodoxe ?

Les chrétiens orthodoxes célébreront la Pâques ce dimanche 8 avril 2018 [1]. Lors de la veillé pascale de milliers de fidèles, échangeront la salutation « Le Christ est ressuscité ! – En Vérité Il est ressuscité ! », qui les accompagnera quarante jours durant jusqu’à la fête de l’Ascension.

• 13 ao¿t 2009 : Entrée de la Basilique du Saint Sépulcre. Jérusalem, Israël, Moyen-Orient.

13th of august 2009 : Entrance of the Holy Sepulchre Basilica. Jerusalem, Israel.

Qu’est-ce que l’Octave de Pâques ?

Cette semaine est comme un long dimanche se prolongeant sur huit jours, où chaque jour est Jour de Pâques. Ainsi du dimanche de Pâques au dimanche de la Miséricorde (ainsi nommé par Jean-Paul II) – traditionnellement, Dimanche in albis – c’est l’Octave de Pâques pendant laquelle les nouveaux baptisés de la nuit pascale portent leur vêtement blanc.

• pape

Message pascal et bénédiction Urbi et Orbi du Pape François pour Pâques 2018

24 janvier 2018 : Portrait du pape François lors de l’audience hebdomadaire en extérieur. Vatican.January 24, 2018: Pope Francis smiles as he leaves at the end of the weekly general audience. Vatican. Chers frères et sœurs, bonne fête de Pâques ! Jésus est ressuscité d’entre les morts. Cette annonce résonne dans l’Église par le monde […]

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.