Culture

Logo_OFCOn ne peut pas évangéliser, faire résonner la Bonne Nouvelle dans le monde d’aujourd’hui sans tenir compte de la culture. Les papes, depuis le concile Vatican II ont beaucoup insisté à ce sujet. Le christianisme est lui-même porteur de culture à travers la théologie, l’art, la liturgie, les œuvres caritatives.

L’Observatoire Foi et Culture (OFC), voulu par la Conférence des évêques de France, répond à cette exigence. Il a pour objectif de capter « l’air du temps » en étant attentif à ce qui est nouveau dans tous les domaines de la culture : la littérature, les arts, les sciences. Il s’agit de voir ensuite comment cela rejoint les aspirations profondes de la société et comment cela résonne dans notre foi chrétienne.

La culture populaire dans toutes ses expressions (chant, danse, cinéma, etc.) mérite aussi beaucoup d’attention. Comment la culture, c’est-à-dire la manière de vivre, de parler, de penser, de créer, est-elle révélatrice de préoccupations, de tensions, mais aussi de recherches multiples ? L’Observatoire Foi et Culture (une dizaine de personnes) est chargé d’élaborer chaque semaine une fiche sur l’actualité culturelle et de la transmettre à tous les évêques. Il organise aussi chaque année un colloque à la Maison des évêques.

Fiches de l'Observatoire foi et Culture

Actualité culturelle