Culture

Logo_OFCOn ne peut pas évangéliser, faire résonner la Bonne Nouvelle dans le monde d’aujourd’hui sans tenir compte de la culture. Les papes, depuis le concile Vatican II ont beaucoup insisté à ce sujet. Le christianisme est lui-même porteur de culture à travers la théologie, l’art, la liturgie, les œuvres caritatives.

L’Observatoire Foi et Culture (OFC), voulu par la Conférence des évêques de France, répond à cette exigence. Il a pour objectif de capter « l’air du temps » en étant attentif à ce qui est nouveau dans tous les domaines de la culture : la littérature, les arts, les sciences. Il s’agit de voir ensuite comment cela rejoint les aspirations profondes de la société et comment cela résonne dans notre foi chrétienne.

La culture populaire dans toutes ses expressions (chant, danse, cinéma, etc.) mérite aussi beaucoup d’attention. Comment la culture, c’est-à-dire la manière de vivre, de parler, de penser, de créer, est-elle révélatrice de préoccupations, de tensions, mais aussi de recherches multiples ? L’Observatoire Foi et Culture (une dizaine de personnes) est chargé d’élaborer chaque semaine une fiche sur l’actualité culturelle et de la transmettre à tous les évêques. Il organise aussi chaque année un colloque à la Maison des évêques.

Fiches de l'Observatoire foi et Culture

Actualité culturelle

• VIGNETTES ACTUALITES crac

Saison culturelle du Patrimoine chrétien en Orient

L’Oeuvre d’Orient s’associe aux grandes expositions parisiennes pour proposer une programmation culturelle dédiée au patrimoine chrétien en Orient. Le Crac des chevaliers, chroniques d’un rêve de pierre est exposée à la Cité de l’architecture et du patrimoine jusqu’au 14 janvier 2019 et l’exposition Cités millénaires, voyage virtuel de Mossoul à Palmyre est à voir jusqu’au 10 février 2019 à l’Institut du monde arabe (IMA).

• Le désir de Dieu pour l'homme

Le désir de Dieu pour l’homme, une réponse au problème de l’indifférence

Fiche de l’Observatoire Foi et culture du mercredi 3 octobre 2018 sur « Le désir de Dieu pour l’homme, une réponse au problème de l’indifférence » de Jean-Baptiste Lecuit.

• Nuit des églises

La Nuit des églises

Depuis 8 ans à l’occasion de La Nuit des églises, plusieurs centaines d’églises et de chapelles de France ouvrent leurs portes à des visiteurs de tous horizons. Cette année, les promeneurs d’un soir, les paroissiens et les estivants sont invités à venir vivre une expérience sensible à partir du 30 juin et jusqu’au 7 juillet […]