L’Église et le cinéma

bannière cinéma

Comme toute forme d’expression artistique, le cinéma permet à tout être humain de s’extirper de son quotidien pour goûter à la beauté et à l’infini. Chaque film est une porte ouverte sur un autre monde, qu’il soit visible ou invisible, exotique ou banal, dramatique ou poétique.

Cinéma grand public ou cinéma d’art et d’essai, les films permettent de débattre, de s’interroger, de s’enrichir à travers l’émotion ou la provocation. Et par là-même, le cinéma bouscule les incrédules et augmente la foi des croyants.

• spectacle

Culture

On ne peut pas évangéliser, faire résonner la Bonne Nouvelle dans le monde d’aujourd’hui sans tenir compte de la culture. Les papes, depuis le concile Vatican II ont beaucoup insisté à ce sujet. Le christianisme est lui-même porteur[...]

• film-1331184_1920

Les festivals chrétiens de cinéma

Crées pour certains il y a plus de vingt ans, les festivals chrétiens du cinéma sont organisés par les diocèses ou des associations œcuméniques qui ont pour mission de promouvoir un regard chrétien sur le cinéma. Ces festivals mettent en lumière des films qui véhiculent et transmettent des valeurs humaines chrétiennes. En France, plusieurs festivals chrétiens du cinéma sont organisés (proposés par date).

• films

Silence, on croit !

« La Prière, L’Apparition, Jésus l’enquête, Paul Apôtre du Christ, Marie-Madeleine, etc. » Les chemins de la foi semblent aujourd’hui passer par ceux des salles de cinéma. Mais depuis le succès « des Hommes et des Dieux », le curseur a bougé : fini le "catho bashing", moins de moqueries, plus d’ouverture et d’écoute.

Narthex

Blog cinéma Narthex