L’Église et le cinéma

cinéma

Comme toute forme d’expression artistique, le cinéma permet à tout être humain de s’extirper de son quotidien pour goûter à la beauté et à l’infini. Chaque film est une porte ouverte sur un autre monde, qu’il soit visible ou invisible, exotique ou banal, dramatique ou poétique.

Cinéma grand public ou cinéma d’art et d’essai, les films permettent de débattre, de s’interroger, de s’enrichir à travers l’émotion ou la provocation. Et par là-même, le cinéma bouscule les incrédules et augmente la foi des croyants.

à la une

• Interdit aux chiens et aux Italiens, lauréat du Prix « Croire au cinéma » 2024

Créé par l’association Signis, ce prix auxquels participent plusieurs partenaires chrétiens CFRT, RCF, La Croix et Pèlerin, distingue les qualités artistiques et spirituelles d’un long-métrage sorti en France en 2020.

• Les festivals chrétiens de cinéma

Crées pour certains il y a plus de vingt ans, les festivals chrétiens du cinéma sont organisés par les diocèses ou des associations œcuméniques qui ont pour mission de promouvoir un regard chrétien sur le cinéma. Ces festivals mettent en lumière des films qui véhiculent et transmettent des valeurs humaines chrétiennes. En France, plusieurs festivals chrétiens du cinéma sont organisés (proposés par date).

ressources

ça peut également vous interesser