Les festivals chrétiens de cinéma

Crées pour certains il y a plus de vingt ans, les festivals chrétiens du cinéma sont organisés par les diocèses ou des associations œcuméniques qui ont pour mission de promouvoir un regard chrétien sur le cinéma. Ces festivals mettent en lumière des films qui véhiculent et transmettent des valeurs humaines chrétiennes. En France, plusieurs festivals chrétiens du cinéma sont organisés (proposés par date).

film-1331184_1920En 2020

• 7 novembre 2020 avec Art, culture et foi à Paris
    Plus d’information
  • 26 et 27 novembre 2020 : 10e édition Enfance dans le monde organisé par le BICE

• Décembre 2020 ? : festival cinéma d’ATD quart-monde à Montreuil

En 2021

• Janvier  2021 : 9e édition du cycle « Regards œcuméniques » sur les films récompensés par le Jury Œcuménique de Cannes. À Lyon, comme chaque année à l’occasion de la Semaine pour l’Unité des chrétiens, le sanctuaire catholique Saint-Bonaventure et le Grand Temple de l’église protestante unie de France proposent un cycle de films ayant été récompensés par les jurys œcuméniques. Ces films seront projetés au cinéma Bellecombe (61 rue d’Inkermann, Lyon 6ème).
    Contact : Grand Temple de Lyon et Sanctuaire Saint-Bonaventure de Lyon. M. Pierre Quelin. Courriel : pquelin@orange.fr
    Plus d’information
  • 21 au 24 Janvier 2021 : 9e rencontres chrétiennes du cinéma au cinéma Olbia à Hyères les Palmiers (83).
    Contact : Paroisse  et Église protestante  de Hyères  – Jean-Louis Banes. Tél. 06 73 48 34 18. Courriel : jean-louis.banes@orange.fr
    Plus d’information
  • Du 22 janvier au 1er février 2021 : 24e festival chrétien du cinéma à Montpellier (34). Le Festival Chrétien du Cinéma propose de nombreuses projections et débats avec un regard chrétien sur la production cinématographique. Lieu : Corum, cinéma indépendant, Salle Rabelais, et à Béziers (34).
    Contact : Chrétiens et Cultures P. Luc Jourdan. Tél. 06 11 17 98 40/  04 67 64 14 10. Courriel : chretiensetcultures@gmail.com oujourdan-luc@wanadoo.fr
    Plus d’information
  • 23 au 24 janvier 2021 : 34e festival chrétien du cinéma de Bois-Colombes sur le thème « Dressons la table » à la salle Jean-Renoir à Bois-Colombes (92). Depuis 1985, les communautés catholique et protestante d’Asnières-Bois-Colombes organisent conjointement le Festival chrétien du cinéma. Ce festival qui veut conjuguer plaisir cinéphile et réflexion, s’adresse à tous.
    Contact : Paroisse catholique Notre-Dame de Bon Secours-Saint-Marc et paroisse protestante de Centre 72.
  • 10 au 17 février 2021 : Festival chrétien du cinéma à Lesneven

Plus d’information

• Mars 2021  : Journées chrétiennes du cinéma à Sées par la pastorale des jeunes

Plus d’information