Propositions d’animation pastorale à partir d’un film

Dans cet article, vous trouverez des propositions de cheminements pastoraux et bibliques qui s’appuient sur des films ou des extraits.

film-3057394_1920Des acteurs divers proposent un échange après la projection d’un film ou d’extraits de films. Qu’il s’agisse de ciné-clubs, ciné-débats chrétiens ou de projection auprès d’enfants ou de jeunes dans un cadre de catéchèse, d’aumônerie…tous s’appuient en point de départ sur le film comme œuvre d’un artiste.

Ces films nous proposent un regard sur notre monde. Au delà de l’émotion ressentie, le sujet traité et la manière de le mettre en images peuvent rejoindre nos propres questionnements. Qu’avons nous vu, entendu ? Quel sens cela a-t-il ? Quelles questions cela me pose et rejoint mon expérience ?

Les sites recensés ci-dessous proposent des animations pastorales qui s’appuient sur l’analyse des films pour ensuite questionner les spectateurs. Des résonances bibliques et des chemins d’approfondissement permettent d’intégrer la proposition dans un cheminement plus large.

Partagez vos propres travaux ou les sites que vous avez découverts qui manqueraient dans cette liste.

Des sites ressources qui proposent plusieurs analyses de films avec pistes pastorales :

ça peut également vous interesser

Des formations techniques pour apprendre à filmer, à monter

  • A Lyon, une année avec l’école Pierre pour se former à la vidéo et l’évangélisation. Au programme : audiovisuel, louange, théologie, leadership et entrepreneuriat pour l’Eglise pour les 18-26 ans.
  • Avec la communauté du Chemin neuf, Media School une année pour les 18-30 ans pour se former dans les médias et pour mettre ses talents au service de l’évangélisation par les médias.
  • A Paris, initiation au tournage, au montage avec KTO : formations professionnelles permettant une initiation ou accessibles pour du perfectionnement suivant le besoin.

Des formations pour apprendre à analyser les films

Un planning annuel est établi avec plusieurs matinées thématiques dans le but d’acquérir des outils d’analyse filmique afin d’étudier en profondeur une œuvre audiovisuelle pour en dégager les fils rouges, les séquences importantes… dans l’optique de proposer le film dans le cadre pastoral. Le programme 2020-2021 : formations Cap’image 2020-2021. Ces formations sont organisées à Lille mais peuvent être proposées ailleurs suivant la demande.

  • L’association Image et Pastorale propose tous les ans un programme de formation dans un but pastoral à partir d’outils visuels. Plusieurs formations s’appuient sur des films. En particulier en mai 2021, 2 jours sont proposés sur le cinéma en partant de l’analyse détaillée d’un long métrage pour acquérir des repères d’analyse et méthodes d’animation en vue de la proposition d’un ciné-débat ou d’une animation pastorale. Objectif pastoral : Comment rejoindre l’appel missionnaire qui se renouvelle ces dernières années en France ?

Vivre un temps de retraite à partir de films

Regarder ensemble plusieurs films sur une thématique donnée avec un accompagnement spirituel permet de prendre le temps de l’analyse de l’œuvre et de sa résonance dans nos vies. Ces propositions de retraites à partir de films, sur un week-end, une semaine…se développent.

Sur le même thème

  • Cinéma

    L’Église et le cinéma

    Comme toute forme d’expression artistique, le cinéma permet à tout être humain de s’extirper de son quotidien pour goûter à la beauté et à l’infini. Chaque film est une porte ouverte sur un autre monde, qu’il soit visible ou invisible, exotique ou banal, dramatique ou poétique. Cinéma grand public ou cinéma d’art et d’essai, les […]

Narthex

Narthex

Blog cinéma Narthex

Narthex

Sites ressources

Vidéos