
La mobilité humaine n’est pas un phénomène nouveau et l’Église manifeste depuis longtemps un grand intérêt pour les migrants, se préoccupant de leur sort, au travers notamment d’un accompagnement pastoral adapté.
à la une
Communiqué de Monseigneur Malle, évêque de Gap au vue de la situation inquiétante d’accueil des réfugiés à Briançon le 25 octobre 2021.
« Samedi 23 octobre, j’ai passé la journée à Briançon, invité pour l’inauguration du nouveau refuge pour les réfugiés, les Terrasses Solidaires. Ce fut une joie … teintée de grande inquiétude, inquiétude qui s’est malheureusement révélée exacte. Que faire maintenant ? Et à Gap ?
Une joie devant ce beau projet qui a abouti grâce au dévouement incroyable des Briançonnais engagés dans le sauvetage des réfugiés qui passent par nos montagnes depuis 2015.
Après le non-renouvellement de la convention du Refuge Solidaire, installé depuis 5 ans dans le bas de la ville, tous se sont mobilisés, étant persuadés que de toute façon ce lieu ne répondait plus aux nouveaux besoins ; des familles avec jeunes enfants arrivant.
(NB : j’emploie le terme de réfugiés, pour regrouper sous un même vocable des migrants économiques (et beaucoup de Haut-Alpins l’ont été dans le passé, quittant leurs vallées), et des demandeurs d’asile ; ces derniers ne sont d’ailleurs pas en situation totalement illégale car même s’ils franchissent la frontière de manière illégale, ils ont le droit de demander l’asile. »

L’Eglise catholique soutient l’appel du pape François envers les personnes migrantes et réfugiées
Déclaration de Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et Président de la Conférence des évêques de France en réponse à l'appel du pape François en faveur des personnes migrantes et réfugiées lors de l'audience générale du mercredi 22 décembre 2021.