Migrants

eglise migrantsLa mobilité humaine n’est pas un phénomène nouveau et l’Église manifeste depuis longtemps un grand intérêt pour les migrants, se préoccupant de leur sort, au travers notamment d’un accompagnement pastoral adapté.

Le phénomène migratoire est indéniablement une réalité complexe, difficile à gérer, mais nous aurions tort d’oublier que celui-ci, avec la grâce de Dieu, est l’Avent « d’un nouveau ciel et d’une nouvelle terre », où nous nous découvrirons frères les uns des autres, enfants d’un même Père.
  • 27 septembre 2017 : La main du pape François touchant la main d'un migrant, lors du l'audience générale sur la place Saint Pierre au Vatican.
DIFFUSION PRESSE UNIQUEMENT.

EDITORIAL USE ONLY. NOT FOR SALE FOR MARKETING OR ADVERTISING CAMPAIGNS.
September 27, 2017: The hand of Pope Francis touching the hand of a migrant during his weekly general audience, at the Vatican.

Migrants : trouver une réponse commune

Pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié (JMMR), Monseigneur Geroges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France ; Monseigneur Georges Colomb, Évêque de La Rochelle et Saintes, membre de la Commission épiscopale pour la Mission universelle de l’Église au titre de la pastorale des migrants et Monseigneur Denis Jachiet, Évêque auxiliaire de Paris, membre de la Commission épiscopale pour la Mission universelle de l’Église au titre de la pastorale des migrants ont publié une tribune intitulée : " Migrants : trouver une réponse commune".

• 9 novembre 2016 : Portrait du pape François saluant la foule lors de l'audience générale. Place Saint Pierre, Vatican.

November 9, 2016: Pope Francis waves the crowd during his weekly general audience, in St. Peter's Square, at the Vatican.

Message du pape François pour la Journée mondiale de la paix en 2018

Les migrants et les réfugiés : des hommes et des femmes en quête de paix.

• Lampedusa, premier voyage de François

A Lampedusa, François demande pardon pour l’indifférence envers les migrants

Le Pape François s'est rendu sur l'île italienne de Lampedusa, au large de la Sicile, porte d'entrée en Europe de migrants africains. Pour son premier voyage depuis son élection, il a souhaité rencontrer des migrants, prier pour ceux morts en mer mais aussi « réveiller les consciences ».

• Le pape François recoit les médias

Le Pape François défend la dignité des migrants

A l'occasion de l'assemblée plénière du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants, sur le thème « La sollicitude pastorale de l'Eglise face aux migrations forcées », le Pape François a condamné la traite des êtres humains, invité les chrétiens à plus d'attention envers les migrants et appelé la communauté internationale à prendre des mesures efficaces pour protéger leurs droits.

• vacances_solidaires_roms

Sortir les Roms de la marginalité

Déclaration du Conseil Permanent au sujet de la situation des Roms et pour favoriser leur insertion dans la société.

• A la rencontre du frère venu d'ailleurs

A la rencontre du frère venu d’ailleurs

Dix-huit organisations chrétiennes, catholiques et protestantes, se mobilisent sur le thème de l'accueil de l'étranger.