Migrants

eglise migrantsLa mobilité humaine n’est pas un phénomène nouveau et l’Église manifeste depuis longtemps un grand intérêt pour les migrants, se préoccupant de leur sort, au travers notamment d’un accompagnement pastoral adapté.

Le phénomène migratoire est indéniablement une réalité complexe, difficile à gérer, mais nous aurions tort d’oublier que celui-ci, avec la grâce de Dieu, est l’Avent « d’un nouveau ciel et d’une nouvelle terre », où nous nous découvrirons frères les uns des autres, enfants d’un même Père.
  • Les différences sont créatrices… Osons le dialogue ! Intention de prière du Pape pour juillet 2021

    Prions pour que, dans les situations sociales, économiques et politiques conflictuelles, nous soyons des créateurs courageux et passionnés de dialogue et d’amitié.  Dans l’intention de ce mois, le pape François se limite à évoquer des situations conflictuelles sociales, économiques et politiques. Nous le savons, toutes les relations sont potentiellement conflictuelles. Nous pouvons penser aux situations […]

  • Message du Pape François pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié 2021

    Message du Pape François pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié 2021 : ” Vers un “nous” toujours plus grand.

  • Les orientations pastorales sur les déplacés climatiques

    Le Saint-Siège via le Dicastère pour le service du développement humain intégral a publié le 30 mars 2021 les Orientations pastorales sur les déplacés climatiques de la Section Migrants et Réfugiés, et encourager les catholiques à s’engager dans la prise en compte des migrants obligés de fuir pour des raisons climatiques.

  • À Lille, le Point de Repère pour les jeunes à la rue

    Cent à Cent-cinquante jeunes* de moins de 25 ans, sans abri, en grande précarité, fréquentent chaque jour le Point de Repère de l’abej-Solidarité à Lille. Accueil inconditionnel, services de première nécessité et accompagnement personnalisé sont proposés dans la bienveillance par une équipe de travailleurs sociaux et de bénévoles.

  • Les grâces de la Fraternité Georgette

    Vivre sous le même toit que des familles migrantes, partager les repas quotidiens et prier ensemble. Depuis sept ans, à Montauban, la Fraternité Georgette expérimente cette vie communautaire. Par-delà les difficultés, ce sont des cœurs habités par la joie, qui s’accueillent, se rencontrent et se soutiennent.

Sur le même thème