Migrants

eglise migrantsLa mobilité humaine n’est pas un phénomène nouveau et l’Église manifeste depuis longtemps un grand intérêt pour les migrants, se préoccupant de leur sort, au travers notamment d’un accompagnement pastoral adapté.

Le phénomène migratoire est indéniablement une réalité complexe, difficile à gérer, mais nous aurions tort d’oublier que celui-ci, avec la grâce de Dieu, est l’Avent « d’un nouveau ciel et d’une nouvelle terre », où nous nous découvrirons frères les uns des autres, enfants d’un même Père.
  • Père Maurice Joyeux

    À Lesbos, le Père Joyeux avec les migrants du camp de Moria

    Dans la nuit du 8 au 9 septembre 2020, le camp de réfugiés de Moria sur l’île grecque de Lesbos, a subi deux incendies, entraînant un désastre humanitaire. Ce camp accueillait jusqu’à 13 000 réfugiés demandeurs d’asile dont 4000 enfants originaires d’Afghanistan et d’Afrique subsaharienne. Les réfugiés sont aujourd’hui dans un nouveau camp de détention forcée à Kara Tepe, à trois kilomètres au nord de Mytilène. Rencontre avec Maurice Joyeux, prêtre jésuite, ex directeur-fondateur de JRS Grèce. Il était présent sur l’ile de Lesbos au début de la crise du coronavirus, de mars à août 2020.

  • 11 juin 2014 : Le pape François à son arrivée pour l'audience générale. Vatican, Italie.

June 11,2014: Pope Francis during the wednesday general audience in Saint Peter's Square at the Vatican, Italy.

    Message du Pape François pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié 2020

    Message du Pape François pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié 2020

  • Pape - JMMR

    Homélie pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié

    Homélie du Saint-Père pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié (JMMR) du dimanche 29 septembre 2019.

  • JRS Thumbnail

    Créons ensemble ce qui nous fera nous rencontrer demain

    Depuis le 16 mars, dicté par la pandémie, un mot d’ordre a pris le pas : « restez chez vous, respectez les gestes barrières ! ». Cette situation aurait pu avoir raison d’une association telle que JRS France (Jesuit Refugee Service) qui, par ses différents programmes, prône la rencontre pour lutter contre l’exclusion sociale des réfugiés et des […]

  • carlos caetano _ thumbnail

    Ce que l’Église continue à faire pendant le confinement pour les personnes migrantes

    Comment imaginer une pastorale de la mobilité humaine dans une situation d’immobilité générale ? Comme tous les services d’Eglise, la pastorale des migrants a dû trouver de nouvelles voies pour poursuivre sa mission et mettre en œuvre, dans un contexte d’épidémie et de confinement, les quatre verbes clés de son action en faveur des migrants, […]

Sur le même thème