Benoît XVI et les migrations modernes

Benoît XVI a clairement inclus parmi les “signes des temps” modernes le phénomène des migrations — spécialement dans ses composantes féminines, familiales et juvéniles — qui a pris une véritable dimension structurelle dans les sociétés actuelles, en devenant une caractéristique importante du marché du travail au niveau mondial comme conséquence de la mondialisation.

Conscient que la solidarité exige des réponses politiques adéquates, une plus ample compréhension des causes actuelles de la migration, une volonté réelle de les affronter et une acceptation des responsabilités internationales, il proposait l’exercice de la charité comme le sommet et la synthèse de la vie chrétienne, et invitait les chrétiens à vivre en plénitude l’amour fraternel sans distinctions ni discriminations.

Les interventions les plus significatives de son magistère sur le thème des migrations émergent des messages à l’occasion de la Journée mondiale du migrant et du réfugié :

2006 : Les migrations : signe des temps

2007 : La famille migrante

2008 : Les jeunes migrants

2009 : Saint Paul migrant : Apôtre des peuples

2010 : Les migrants et les réfugiés mineurs

2011 : Une seule famille humaine

2012 : Migrations et nouvelle évangélisation

2013 : Migrations : pèlerinage de foi et d’espérance

Dans sa troisième encyclique, Caritas in veritate (L’amour dans la vérité) du 29 juin 2009, Benoît XVI mettait en garde contre ce risque de notre temps « qu’à l’interdépendance déjà réelle entre les hommes et les peuples ne corresponde pas l’interaction éthique des consciences et des intelligences dont le fruit devrait être l’émergence d’un développement vraiment humain ».

Benoît XVI était convaincu que le phénomène des migrations — qui concerne un nombre considérable de personnes et qui soulève des problématiques à caractère social, économique, politique, culturel et religieux — exige une politique de coopération internationale, pour être appréhendé de manière adéquate : une politique qui doit impliquer les pays d’origine et les pays d’accueil. Ce n’est qu’ainsi que les migrants ne seront pas seulement considérés « comme une marchandise ou simplement comme une force de travail », comme « n’importe quel autre facteur de production », mais comme « une personne humaine qui, en tant que telle, possède des droits fondamentaux inaliénables qui doivent être respectés par tous et en toute circonstance » [1].

[1] Caritas in veritate, 62.

Sur le même thème

  • Benoît XVI - vignette site renonciation

    Voyages apostoliques Pape Benoit XVI

    Pendant son pontificat, le Pape Benoît XVI a effectué 24 voyages apostoliques en dehors de l’Italie.

  • Benoit XVI et la catéchèse

    Benoît XVI et la catéchèse

    Concernant la catéchèse, plusieurs événements marquent le pontificat de Benoit XVI : l’Exhortation apostolique post-synodale Verbum Domini, la lettre apostolique La Porte de la foi et la Congrégation pour le clergé.

  • 25 janvier 2006: De g à d: un dignitaire anglican, le card. Walter KASPER, Benoît XVI et un dignitaire orthodoxe, lors des vêpres célébrées à la fin du troisième Rassemblement oecuménique européen, bas. Saint Paul Hors les Murs, Rome, Vatican.

Pope Benedict XVI leads a Vespers at the Basilica of St. Paul in Rome January 25, 2006.

    Benoît XVI et l’unité des chrétiens

    La culture théologique et historique exceptionnelle de Benoît XVI ont permis de faire progresser l’unité des chrétiens. Par le Père Emmanuel Gougaud, Directeur du Service national pour l’unité des chrétiens.

Biographie du pape Benoit XVI

Benoît XVI

La renonciation de Benoit XVI

Benoît XVI - vignette site renonciation

Encycliques du pape Benoit XVI

Encycliques du pape Benoît XVI-1

Le rôle du Pape

21 décembre 2018 : Le pape François rend visite au pape émérite Benoît XVI, pour lui adresser ses vœux de Noël. Vatican.
DIFFUSION PRESSE UNIQUEMENT.

EDITORIAL USE ONLY. NOT FOR SALE FOR MARKETING OR ADVERTISING CAMPAIGNS.
December 21, 2018: Pope Francis meets Pope Emeritus Benedict XVI for Christmas greetings. Vatican.

Site du Saint-Siège

Site du saint siege - benoit XVI

En vidéo

Les voyages du pape Benoit XVI

Voyages de Benoît XVI

Tous les éclairages