Actualités

  • Covid-19 ou pas, soutenir les Chrétiens d’Orient

    Depuis 2017, le pôle jeunes de l’Oeuvre d’Orient offre la possibilité de partir en longue mission (6 à 12 mois) ou pour de courts séjours ( 15 jours à 5 mois) dans les pays aidés par l’association : Liban, Jordanie, nord de l’Irak, Égypte, Israël , Palestine, Turquie, Inde, Ukraine. La crise liée à la pandémie de Covid-19 touche particulièrement le secteur du volontariat à l’étranger. Philippe Alquier, est responsable du pôle jeune de l’OEuvre d’Orient. Il nous raconte comment l’association continue ses actions auprès des chrétiens d’Orient.

  • La 9e édition du Prix littéraire de l’Œuvre d’Orient

    Chaque année, le Prix littéraire de l’Œuvre d’Orient récompense un ouvrage traitant avec espérance de la situation des chrétiens d’Orient. Pour cette édition, Tigrane Yégavian, a reçu la mention spéciale 2020 pour Minorités d’Orient, les oubliés de l’histoire. Un livre qui invite les chrétiens d’Orient à être acteur de leur destin. Rencontre.

  • « La brutalité du crime a dégagé une lumière précieuse » : discours pour le 4ème anniversaire de l’assassinat du Père Jacques Hamel

    Discours de Mgr Eric de Moulins-Beaufort pour le 4ème anniversaire de l’assassinat du Père Jacques Hamel, le 26 juillet 2020 à Saint-Etienne du Rouvray (diocèse de Rouen).

  • La survie des écoles privées catholiques au Liban

    Depuis plusieurs mois, le Liban est frappé par une révolution politique, une crise économique, financière et monétaire, entrainant une violente récession dans le pays. L’Œuvre d’Orient, la Fondation Raoul Follereau, l’Institut européen de coopération et de développement (IECD) et le Secrétariat général de l’Enseignement Catholique ont organisé une conférence de presse pour présenter leur projet de Comité de sauvegarde des écoles du Liban, une plateforme de concertation et de rencontres. L’enjeu : sauver 330 écoles privées catholiques. Au pays du Cèdre, soixante d’entre elles risquent de ne pas rouvrir leurs portes en septembre.

  • La création de l’Institut chrétiens d’Orient

    L’Œuvre d’Orient lance « l’Institut des chrétiens d’Orient » le 1er octobre 2020. Quatre cours sur la géopolitique, la pensée chrétienne, la patrologie, et l’islam et le christianisme seront dispensés pour les étudiants et le grand public, à Paris. Antoine Fleyfel en devient son directeur. Rencontre avec ce franco-libanais, professeur affilié à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et docteur en philosophie (Paris 1) et en théologie (Strasbourg).

  • Sur les traces du Père Antoine Poidebard

    Missionnaire jésuite, explorateur, aviateur, et pionnier de l’archéologie aérienne, Antoine Poidebard, (1878-1955) a joué un rôle de premier plan au début du XXe siècle au Moyen-Orient. L’Œuvre d’Orient a décidé de faire revivre ce personnage hors du commun en lançant un projet de préservation du patrimoine oriental : « Faire revivre la photographie du XXe siècle ». Ils prévoient de numériser 20 000 plaques de verres photographiques et de nombreuses archives scientifiques conservées à la photothèque de la bibliothèque orientale de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Une campagne de financement participatif est active jusqu’au 20 juillet sur la plateforme Dartagnans. Rencontre avec Apolline Piquenot, chef de projet communication à l’Œuvre d’Orient. Elle pilotera ce projet avec Vincent Gelot, responsable-projets basé à Beyrouth.

  • Retour en images sur l’ordination épiscopale de Mgr Dominique-Marie David, archevêque de Monaco

    Mgr François Jacolin, nommé par le pape François le mardi 29 mai 2018, a été installé évêque du diocèse de Luçon, dimanche à la cathédrale de Luçon. Il était jusqu’à présent évêque de Mende. Retour en images.

  • Mgr Eric de Moulins-Beaufort exprime sa solidarité à Asia Bibi et sa famille

    Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France a rencontré jeudi 27 février 2020, Asia Bibi aux Missions étrangères de Paris (MEP). Cette chrétienne pakistanaise avait été condamné à mort pour délit de blasphème en 2010. Acquittée par la Cour suprême du Pakistan le 31 octobre 2018, sous la pression internationale, elle avait trouvé refuge au Canada en mai 2019. Après avoir passé un an au Canada, elle exprime désormais le souhait d’obtenir l’asile en France. Elle rencontrera le Président de la République, Emmanuel Macron ce vendredi 28 février 2020 à l’Élysée.

  • 75e anniversaire de la Libération des camps : déclaration des conférences épiscopales européennes

    Déclaration de la présidence du Conseil des conférences épiscopales européennes (CCEE) et du Président de la Commission des conférences épiscopales de l’Union européenne (Comece) à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération du camp d’extermination nazi allemand Auschwitz-Birkenau.

  • Le Guide de préparation au mariage interconfessionnel catholique protestant est sorti

    Le Guide de préparation au mariage interconfessionnel catholique protestant est sorti ! Proposé par le Comité mixte catholique luthéro-réformé, ce nouveau document est un outil destiné aux acteurs pastoraux investis dans la préparation des mariages et l’accompagnement des couples. Explication avec le père Emmanuel Gougaud, directeur du Service national pour l’unité des chrétiens.

Page 1 sur 32212345102030Dernière page »