Innovation et technologies

La période contemporaine est marquée par un flux ininterrompu de nouvelles technologies et innovations, diffusées et adoptées de plus en plus rapidement. Après les « révolutions » industrielles précédentes comme la vapeur, la chimie, les transports, les télécommunications, le nucléaire, les OGM, cette accélération concerne aujourd’hui les biotechnologies et le numérique et toutes leurs implications sur la vie sociale, l’économie, le commerce, la mobilité, la santé, l’administration, les modes de production, etc.

Dans le même temps, nos sociétés vivent des crises profondes telles que le réchauffement climatique, la surexploitation des ressources naturelles, la pollution, le changement de modèle énergétique, sur fond de compétition géostratégique, de croissance démographique et de risques majeurs. Les technologies, le numérique en particulier, apparaissent à la fois comme des solutions pour dépasser ces crises et des risques nouveaux. Elles sont à la fois remède et poison parfois.

Ces pages « Innovation et technologies », s’intéressent aux questions sociétales, éthiques, anthropologiques et spirituelles qui découlent des usages des innovations. Elles s’adressent aux chrétiens et à tous nos concitoyens.

Il s’agit d’interroger le sens et les enjeux liés aux innovations et aux changements qu’elles provoquent, ainsi qu’aux promesses de la R&D, par rapport aux critères d’une vie bonne et de la construction d’un monde respectueux des personnes, de leur travail, de la nature, de l’avenir, etc.

Alors que la recherche scientifique vise à nous faire avancer dans la compréhension de notre univers, l’innovation technique se veut porteuse de progrès social et humain. Comment avoir une action responsable ? Quelle espérance proposons-nous ? Quelle est notre contribution individuelle et collective à la mise en valeur et à la poursuite de la Création qui nous a été confiée ? Comment notre tradition de foi peut-elle éclairer ces interrogations ? Comment ces bouleversements viennent-ils en retour questionner la foi ?

Bernard Jarry-Lacombe et Thierry Sergent

à la une

L’éthique des chatbots

En novembre 2021 le Comité National Pilote Pour l’Ethique du Numérique (CNPEN), créé sous l’égide du Comité Consultatif National d’Ethique, a publié un document relatif aux agents conversationnels aussi appelés « chatbots ».

repères

pour un numerique au service du bien commun

Pour un numérique au service du bien commun

Pour un numérique au service du bien commun, Odile Jacob 2/2022 Auteurs : Bernard Jarry-Lacombe, Jean-Marie Bergère, François Euvé, Hubert Tardieu La transformation numérique ne cesse de produire ses effets dans nos sociétés, telle une vague déferlante qui n’en finit pas,[...]

retour au dossier technologies

à consulter sur le sujet

ccne
academie pontificale sciences
DSE doctrine sociale