Chrétiens dans la révolution numérique : Une publication proposée par le Service national famille et société dans la collection Documents Episcopat (n°3-2023)

CONFIANTS ET RESPONSABLES, DANS CETTE RÉVOLUTION EN COURS

Le numérique est en train de transformer le monde. Il touche à ce qui est constitutif de l’humain, sa capacité relationnelle, sa liberté de penser et d’agir, et dorénavant le langage et la parole. La place centrale du numé­rique comme médiation entre les individus et le monde, ainsi que les rapports entre les humains et les machines qu’ils créent, voire les possibilités conférées aux machines de communiquer entre elles sans les humains, soulèvent de profondes questions anthropologiques et éthiques. Les réseaux, les algorithmes, l’IA, les générateurs de langage, le virtuel… nous transforment.

C’est le devenir de la Création qui nous a été confiée et l’évolution de l’humanité qui sont en jeu, tant les changements en cours sont significa­tifs car physiques, comportementaux, relationnels et spirituels, et touchent à la vérité, la liberté, la démocratie…. La révolution numérique est bien plus profonde que les révolutions techniques pré­cédentes, dans la mesure où le langage, l’image, la pensée et la relation sont devenues facilement « manipulables ».

Pourtant le numérique est une belle aventure, qui fait honneur à l’homme et qui peut lui rendre d’immenses services.

Le choix des usages et le refus d’une soumission aveugle aux mirages de la technique, malgré sa richesse, ses prouesses, ses promesses sont des enjeux pour toute la société, de même que pour l’Église. Les chrétiens se doivent d’y contribuer, avec leur foi et la richesse de leur Tradition, en pleine solidarité avec tous les autres, notamment les plus faibles.

Pour les chrétiens, le numérique et l’IA sont à la fois de formidables opportunités, et ouvrent à des questionnements et réflexions que la théologie peut éclairer. Le fantasme transhumaniste nous alerte sur la tentation de croire en une toute-puissance sans limite de l’humain et sur l’illusion de faire disparaî­tre la finitude et la mort.

Il a fallu de nombreuses années pour que l’huma­nité comprenne son impact sur le climat et sur les conditions de la vie sur la terre. Alors, tout en utili­sant le numérique, prenons conscience de nos limites et du risque de nous transformer en individus soumis, passifs, dans un monde sans transcendance ni éthique.

C’est notre mission en tant que citoyens du monde, notre responsabilité vis-à-vis des générations à venir, et notre espérance en tant que chrétiens.

Thèmes abordés :

Préface « L’Église et Internet » par Mgr Bruno Feillet, évêque de Séez, Président du Conseil famille et société de la CEF

1ère partie: Des changements profonds

Une histoire récente

La société déstabilisée et l’homme bousculé

2ème partie : Eclairages théologiques

Qu’est l’homme ?

L’anthropologie chrétienne devant les nouvelles relations homme-machine

Le numérique contribue à la Création ; Transparence et Révélation

Le salut chrétien et les projets transhumanistes

3ème partie : Interrogations éthiques

Le numérique au service du bien commun ?

Le numérique et la solidarité : la création n’est pas achevée

Les défis éthiques du numérique

4ème partie : Le numérique au service de la mission

Catéchèse et pastorale des jeunes