Les enjeux du voyage apostolique du Pape à Malte

Pour son 36e voyage apostolique, le Pape se rendra à Malte le 2 et 3 avril 2022. Son premier voyage à l’étranger en 2022. Un voyage au cours duquel les questions migratoires seront au centre de l’attention.

« Accueillant l’invitation du président de la République de Malte, des autorités et de l’Église catholique du pays, le pape François effectuera un voyage apostolique les 2 et 3 avril 2022, visitant les villes de La Valette, Rabat, Floriana et l’île de Gozo », a déclaré le 10 février 2022 dans un communiqué le bureau de Saint-Siège. Le Pape répond à l’invitation du Président de la République, George Vella et des autorités catholiques du pays. Ce voyage apostolique avait été initialement prévu en décembre dans la continuité de son séjour en Grèce et à Chypre mais n’a finalement pas pu se réaliser. « C’est la visite d’un pasteur très aimé de notre peuple. La figure du Pape pour nous est celle de l’homme de l’Évangile, l’homme de la joie et de la bonne nouvelle« , a affirmé Mgr Charles Scicluna, archevêque de Malte.

Sur les traces de Saint-Paul

La devise de ce voyage apostolique est : « Ils nous traitèrent avec une humanité peu banale», tirée des actes des apôtres » (28, 2). L’apôtre Paul est le saint patron de l’île.  » Dans cette terre lumineuse, je serai un pèlerin sur les traces de l’apôtre Paul, qui y fut accueilli avec une grande humanité après avoir fait naufrage en mer alors qu’il se rendait à Rome« , a-t-il déclaré lors de l’angélus le mercredi 30 mars 2022.  » Ce voyage apostolique sera ainsi l’occasion d’aller aux sources de l’annonce de l’Évangile, de connaître personnellement une communauté chrétienne à l’histoire millénaire et vivante, de rencontrer les habitants d’un pays situé au centre de la Méditerranée et au sud du continent européen, aujourd’hui encore plus engagé pour accueillir de nombreux frères et sœurs en quête de refuge. »

Après la cérémonie de bienvenue à l’aéroport, le pape François effectuera à 10h50 une visite au Palais des Grands maîtres en présence du président de la République George Vella, à la Valette, puis s’entretiendra avec le Premier ministre Robert Abela à 11h35. A 11h50, il rencontrera le autorités et le corps diplomatique. dans l’après-midi, le pape partira en en catamaran du Grand Port de La Valette pour Gozo. Arrivé au port de Mgarr, il ira au Sanctuaire national de Ta’ Pinu » à Gozo pour une réunion de prière. En mai 2021, lors de la pandémie mondiale de Covid-19, ce sanctuaire avait été mis à l’honneur avec trente autres sanctuaires mariaux (25 mai 2021). En fin de soirée, il résidera à la nonciature avec Alessandro D’Errico.

Dimanche 3 avril 2022, il rencontrera les membres de la Compagnie de Jésus à la Nonciature Apostolique de Rabat et visitera la grotte de Saint-Paul à la Basilique Saint Paul de Rabat. A 10h15, il animera la messe au Piazzale dei Granai à Floriana, dans la périphérie de La Valette.

La rencontre avec les migrants, la raison de sa présence

La visite du souverain pontifie devrait attirer l’attention sur le sort des migrants et des réfugiés à Malte. Lors de ses précédents voyages dans le pourtour méditerranéen, le Pape a plaidé pour que les États membres de l’Union européenne soient plus accueillants. A Chypre, il a condamné « l’esclavage » et la « torture » des personnes fuyant la guerre et la pauvreté. Lors de sa visite en Grèce, il a fustigé l’Europe pour son manque de coordination dans la lutte contre les migrations. A 16h45, il rencontrera les migrants au Centre pour les migrants  » Laboratoire de paix Jean XXIII  » à Hal Far. A la suite d’un appel lancé par le pape Jean XXIII appelant le monde à réfléchir sur la paix, le père Dionysius Mintoff, un frère franciscain, a pris l’initiative en 1971 de construire le centre Hal Far. Le Centre pour les migrants se veut être un lieu de rencontre ouvert et sans restriction, où les gens de toutes origines et attitudes peuvent se mélanger.

Troisième visite d’un Pape en trente ans

Le catholicisme est religion d’état sur l’ile. La République de Malte est l’un des pays les plus pratiquants au sein de l’Europe. 94 % des 500 000 Maltais sont catholiques. Le pape François est le troisième Pape à visiter l’archipel. Le pape Jean-Paul II s’était rendu à deux reprises à Malte en mai 1990 et mai 2001. Au cours de ce dernier voyage, il avait béatifié trois Maltais : le Père Giorgio Precca (1880-1962), la religieuse bénédictine Adeodata Pisani (1808-1855) et le franciscain Nazju Falzon (1813-1865). Le 17 et 18 avril 2010, Mgr Paul Cremona et Mgr Mario Grech avaient reçu le pape émérite lors de sa visite pastorale. Benoit XVI était venu à l’occasion des célébrations des 1950 ans du naufrage de Saint-Paul sur l’île (en 60 après Jésus-Christ,), après 14 jours de tempête et de dérive en Méditerranée.  » De ce naufrage est né, pour Malte, la chance d’avoir la foi. Nous pouvons donc penser nous aussi que les naufrages de la vie peuvent être aussi un projet de Dieu pour nous et peuvent aussi être utiles pour recommencer notre vie sur de nouvelles bases « , avait-il déclaré.

Le logo du 36e voyage apostolique à Malte

Le logo de la visite montre des mains indiquant la croix, qui se dressent de l’intérieur d’un navire à la merci des vagues. Les mains représentent un signe d’accueil de la part du chrétien pour son prochain et d’aide à ceux qui sont en difficulté, abandonnés à leur destin. Le bateau rappelle l’histoire dramatique du naufrage de l’apôtre Paul sur l’île de Malte (cf. Actes 27,27-44) et l’accueil réservé par les Maltais à l’Apôtre et naufragé (cf. Actes 28,1-10).

Ca peut aussi vous intéresser

sur le site du vatican

sur eglise.catholique