Journée mondiale du migrant et du réfugié

Dimanche 25 septembre 2022 sera célébrée la 108ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié. Le SaintPère a choisi d’intituler son traditionnel Message « Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés » afin de souligner l’implication que nous sommes tous appelés à avoir dans la construction d’un avenir qui réponde au projet de Dieu sans exclure personne.

JMMR« Construire avec » signifie avant tout reconnaître et promouvoir la contribution des migrants et des réfugiés dans ce travail de construction, car c’est seulement ainsi que nous pourrons construire un monde qui assure les conditions pour un développement humain intégral de tous et de toutes.

Le Message, divisé en six sousthèmes, explorera certaines composantes essentielles de la contribution des migrants et des réfugiés actuelle et potentielle à la croissance sociale, économique, culturelle et spirituelle des sociétés et des communautés ecclésiales.

Afin de promouvoir une préparation adéquate à la célébration de cette journée, cette année encore, la Section Migrants et Réfugiés du Dicastère pour le Service du Développement humain Intégral lancera, à partir de la fin du mois de mars, une campagne de communication visant à favoriser une compréhension plus approfondie du thème et des sousthèmes du Message au moyen de supports multimédia, de matériel d’information et de réflexions théologiques.

Construire l'avenir avec les migrants et les réfugiés

Prière du pape François pour la 108ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié.

Seigneur, fais de nous des porteurs d’espoir
afin que, là où sont les ténèbres, règne ta lumière,
et que, là où il y a résignation, renaisse la confiance dans l’avenir.

Seigneur, fais de nous des instruments de ta justice,
afin que, là où il y a exclusion, fleurisse la fraternité,
et que, là où il y a de la cupidité, prospère le partage.

Seigneur, fais de nous des bâtisseurs de ton Royaume
Ensemble avec les migrants et les réfugiés
et avec tous les habitants des périphéries.

Seigneur, fais-nous apprendre combien il est beau
de vivre tous comme des frères et sœurs. Amen.

ça peut aussi vous intéresser

La JMMR en France

JMMR Metz

Apprendre à vivre en France

“Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés”. L’appel du pape François à l’occasion de la 108e journée mondiale du migrant et du réfugié célébrée ce dimanche 25 septembre retentit pour tous. Dans les diocèses, les services et les mouvements, nombreux sont ceux qui œuvrent sur ce chemin, en proposant notamment des cours de français, comme un premier pas ensemble vers plus de fraternité.

Bertrand Gorge du diocèse de Nice raconte comment, en ouvrant grand les portes de sa maison, sa famille a été humainement enrichie par la présence des réfugiés avec lesquels elle a partagé une partie de sa vie.

#JMMR2022

ressources