Journée mondiale du migrant et du réfugié

JMMR_2020_afficheLa 106ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) sera célébrée dimanche 27 septembre 2020. Le Saint-Père a choisi comme titre de son traditionnel message : « Contraints de fuir comme Jésus-Christ : Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les déplacés internes ». Ce Message se concentrera sur la pastorale des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays et dont le nombre s’élève aujourd’hui à plus de 41 millions dans le monde.

Comme le titre le met en évidence, la réflexion partira de l’expérience de l’Enfant Jésus et de ses parents, à la fois déplacés et réfugiés. Cette expérience fournit une base christologique spécifique de l’accueil chrétien et de l’hospitalité.

Au cours des mois qui viennent, le thème principal sera développé en six thèmes secondaires, explicités par autant de verbes associés : connaître pour comprendre / s’approcher pour servir / écouter pour réconcilier / partager pour grandir / impliquer pour promouvoir / collaborer pour construire.

Cette année encore, la Section Migrants et Réfugiés du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral va soutenir et préparer cette Journée et lancera prochainement une campagne de communication. Chaque mois, des réflexions seront proposées, ainsi que du matériel d’information et des instruments multimédias, utiles pour approfondir le thème choisi par le Saint-Père.

Déclarations et prière

Agenda

Table-ronde sur le thème : « Peut-on être missionnaire sans accueillir les migrants ? « , avec la participation du père Carlos Caetano, Directeur du Service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes.

1. Les rencontres du Christ avec les étrangers
2. La rencontre, le service et l’accompagnement de l’étranger aident-ils l’Église à être « missionnaire » ?
3. Comment les communautés étrangères vivent-elles la mission de l’Église ?

Le samedi 26 septembre de 15h à 16h30, dans le cadre du Congrès Mission

SUR TWITTER