Messe

Dans la religion catholique, appelée aussi Eucharistie, célébration du sacrifice du corps et du sang de Jésus-Christ présent sous les espèces du pain et du vin. L’Évêque et les prêtres sont les célébrants habituels de l’Eucharistie.
Origine du mot messe : Le mot messe, déformation gallo-romaine de «missa», est au départ le participe passé du verbe latin «mittere» qui signifie «envoyer». A la fin des assemblées de prière eucharistique, le prêtre ou un diacre reprend cette expression «ite missa est» «Allez, c’est l’envoi» pouvant alors sous-entendre: Allez vivre votre mission de chrétien dans le monde.
Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • “La messe au nom de…”

Prêtre de la Mission de France et aumônier national des prisons depuis 2015, Jean-François Penhouet rappelle ” qu’il est important que les chrétiens se rassemblent pour faire Eucharistie”.

• Père Christophe Le Sourt : “Voyons combien s’impose, comme urgence, le service du prochain”

« En scrutant les Écritures avec les juifs, que nos « pères dans la foi » voyons combien s’impose, comme urgence, le service du prochain », le Père Le Sourt, directeur du service national des relations avec le judaïsme, invite les fidèles à “une humble relecture de vie”.

• “Vivre au quotidien le sacrement du frère est primordial”

Selon le Père Vincent Feroldi, Directeur du Service National pour les Relations avec les Musulmans, il est “primordial de vivre au quotidien le sacrement du frère”.

• “La célébration de l’eucharistie entre tous les chrétiens est notre espérance et notre raison d’exister”

Selon le Père Emmanuel Gougaud, directeur du service national pour l’Unité des Chrétiens de l’Eglise catholique de France.”La célébration de l’eucharistie entre tous les chrétiens est notre espérance et notre raison d’exister”. Témoignage.

• Le parcours des catéchumènes

1 / Le pré-catéchuménat C’est le temps de la première évangélisation qui peut durer parfois plusieurs années jusqu’à l’entrée en catéchuménat, où l’Église les reçoit et les inscrit comme chrétiens catéchumènes. Une célébration d’entrée en catéchuménat marque cette étape. 2 / Catéchuménat Commence alors le temps du catéchuménat, qui est un temps d’apprentissage de la […]

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.