Anaphore

Terme caractérisant la partie centrale dans la liturgie orthodoxe. Prière eucharistique au cours de laquelle s’accomplit le mystère sacré et qui correspond au Canon de la messe dans la liturgie catholique. C’est également, une figure de style caractérisée par la répétition d’un même mot au début d’un ensemble de phrases qui se suivent, de groupe de mots et qui permet d’insister sur une idée. Elle est synonyme de répétition.
Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • “La messe au nom de…”

Prêtre de la Mission de France et aumônier national des prisons depuis 2015, Jean-François Penhouet rappelle ” qu’il est important que les chrétiens se rassemblent pour faire Eucharistie”.

• Père Christophe Le Sourt : “Voyons combien s’impose, comme urgence, le service du prochain”

« En scrutant les Écritures avec les juifs, que nos « pères dans la foi » voyons combien s’impose, comme urgence, le service du prochain », le Père Le Sourt, directeur du service national des relations avec le judaïsme, invite les fidèles à “une humble relecture de vie”.

• “Vivre au quotidien le sacrement du frère est primordial”

Selon le Père Vincent Feroldi, Directeur du Service National pour les Relations avec les Musulmans, il est “primordial de vivre au quotidien le sacrement du frère”.

• “La célébration de l’eucharistie entre tous les chrétiens est notre espérance et notre raison d’exister”

Selon le Père Emmanuel Gougaud, directeur du service national pour l’Unité des Chrétiens de l’Eglise catholique de France.”La célébration de l’eucharistie entre tous les chrétiens est notre espérance et notre raison d’exister”. Témoignage.

• Le parcours des catéchumènes

1 / Le pré-catéchuménat C’est le temps de la première évangélisation qui peut durer parfois plusieurs années jusqu’à l’entrée en catéchuménat, où l’Église les reçoit et les inscrit comme chrétiens catéchumènes. Une célébration d’entrée en catéchuménat marque cette étape. 2 / Catéchuménat Commence alors le temps du catéchuménat, qui est un temps d’apprentissage de la […]

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.