Agneau de Dieu

Dans l’ancienne Alliance, pour célébrer la Pâque, «l’agneau pascal» était immolé. Dans sa fidélité à la foi d’Israël, Jean-Baptiste comprendra que l’envoyé de Dieu, ce Fils sur lequel repose l’Esprit Saint, c’est bien l’Agneau de Dieu qui donnera sa vie pour libérer son peuple de l’esclavage du péché. La liturgie a gardé la phrase prononcé par Jean Baptiste, lors du baptême de Jésus: «Voici l’Agneau de Dieu, voici celui qui ôte les péchés du monde» (Jn 1,29), elle est dite au cours de la messe juste avant la communion, nous invitant à reconnaître ainsi la présence de celui qui s’offre à nous pour nous sauver.
Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • Photo CGE

Deux jours de formation biblique et théologique avec le Réseau Chrétiens en Grandes Écoles

Le réseau Chrétiens en Grandes Écoles (CGE) organise deux jours de formation au sein de la Conférence des évêques de France (CEF) sur le thème : « Dieu et la violence ». Rencontre avec Jean-Baptiste de Saint-Aubert, président du réseau Chrétiens en Grandes Écoles.

Le parcours des catéchumènes

1 / Le pré-catéchuménat C’est le temps de la première évangélisation qui peut durer parfois plusieurs années jusqu’à l’entrée en catéchuménat, où l’Église les reçoit et les inscrit comme chrétiens catéchumènes. Une célébration d’entrée en catéchuménat marque cette étape. 2 / Catéchuménat Commence alors le temps du catéchuménat, qui est un temps d’apprentissage de la […]

• 2 février 2016 : Bougie allumée lors de la messe célébrant la Fête de la Présentation de Jésus au Temple et qui conclue l'Année de la Vie consacrée. Vatican, Rome, Italie.

February 2, 2016:  Mass for Feast of the Presentation of the Lord and celebration to mark the end of the year for Consecrated Life, in St.Peter's Basilica, at the Vatican.

Qu’est-ce qu’une année liturgique ?

L’année liturgique démarre ce premier dimanche de l’Avent. Explication avec le Père Bruno Mary, directeur de la Pastorale liturgique et sacramentelle.

• Saint Marc

L’Evangile de Saint Marc autour d’une question : Qui est cet homme ?

Une année avec l’Evangile de Marc, parfois appelé Jean-Marc, s’ouvre pour nous ce premier dimanche de l’Avent.

• messe du dimanche

Comment se déroule la messe du dimanche ?

Retrouvez en une infographie le déroulement complet de la messe du dimanche, telle qu’elle est célébrée dans chaque paroisse.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.