Mérites
Le mérite, en parlant des choses, se dit de ce qu’elles ont de bon et d’estimable, il donne droit à recevoir une récompense. Dans l’Ancien Testament l’idée de rétribution est née de la conception du Dieu Juste, du Dieu Juge qui ne traite ses créatures que selon un légalisme absolu:
«Je rendrai à chacun selon ses œuvres» (Ap. 2, 23), telle est l’expression qui résume la doctrine du salut dans l’Ancien Testament. Lorsqu’on parle du mérite envers Dieu, il faut l’entendre en ce sens que les dons de Dieu sont effectifs, qu’ils sont gratuits. Ce ne sont pas nos mérites que Dieu récompense, mais bien ce qu’il nous a lui-même donné. Dans un monde qui ne nous juge que sur nos mérites, il est bon de mettre l’accent sur la grâce et la sollicitude de Dieu.
«Je rendrai à chacun selon ses œuvres» (Ap. 2, 23), telle est l’expression qui résume la doctrine du salut dans l’Ancien Testament. Lorsqu’on parle du mérite envers Dieu, il faut l’entendre en ce sens que les dons de Dieu sont effectifs, qu’ils sont gratuits. Ce ne sont pas nos mérites que Dieu récompense, mais bien ce qu’il nous a lui-même donné. Dans un monde qui ne nous juge que sur nos mérites, il est bon de mettre l’accent sur la grâce et la sollicitude de Dieu.
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GLOSSAIRE
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