Tabernacle

Appelé aussi ‘Tente de la rencontre’ (Exode 33,7 – 29 ; 42). Durant le séjour des hébreux au désert, la tente était le sanctuaire transportable, lieu privilégié de la présence de Dieu parmi son peuple.
Dans l’Eglise catholique le tabernacle est la petite armoire destinée, depuis le XVI° siècle, à conserver les hosties consacrées. Une petite lumière signale la présence de la réserve eucharistique.
Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • Bible sur le mariage

Que dit la Bible sur le mariage ?

Que dit la Bible sur le mariage ? Dans le chapitre 19 de l’Evangile selon Saint Matthieu, Jésus donne un éclairage sur la signification du mariage.

• Nuit des églises 2024

13ème édition de la Nuit des églises : partenariat inédit avec l’Académie des beaux-arts

Laurent Petitgirard, Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, le père Hugues de Woillemont, Secrétaire général et Porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF), et le père Gautier Mornas, Responsable du département Art Sacré de la CEF, en charge de La Nuit des églises, ont officiellement lancé la 13e édition de La Nuit des églises à l’Académie des beaux-arts, ce mercredi 29 mai à 17h sous la coupole de l’Institut de France, quai de Conti. Cette nouvelle édition se déroulera du 22 juin au 3 juillet dans toute la France.

• Les fiches de l'OFC

L’opéra Moïse et Aaron d’Arnold Schönberg selon Emmanuel Bellanger

Fiche de l’Observatoire Foi et Culture du 7 février 2024, OFC 2024, n°6 sur l’opéra Moïse et Aaron d’Arnold Schönberg selon Emmanuel Bellanger

• Fête du baptême du Seigneur

Le baptême de Jésus par Jean est un des événements de la vie de Jésus les plus assurés historiquement. Les quatre évangélistes le mentionnent.

• Qu’est-ce que La Nuit des églises ?

Depuis sa création il y a 13 ans, ce sont plus de 7 000 chapelles, églises et cathédrales qui ont participé au moins une fois à La Nuit des églises. Chaque année à cette occasion des centaines d’animations ont lieu partout sur le territoire. Initiée par l’Église de France, cette manifestation culturelle est inscrite dans […]

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France

moteur de recherche

pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.