Amen

Ce mot hébreu se rattache à une racine qui signifie : solidité, fermeté.
Il était largement utilisé dans le culte juif, non seulement au sens d’un souhait: "Ainsi soit-il", mais beaucoup plus comme une affirmation: "C’est vrai, d’accord!". Jésus l’emploie souvent dans l’Evangile, parfois en le redoublant pour accentuer la solennité de l’affirmation : Amen, amen; "En vérité". La tradition chrétienne a gardé le mot pour exprimer la pleine adhésion de foi.
Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • films

    Silence, on croit !

    « La Prière, L’Apparition, Jésus l’enquête, Paul Apôtre du Christ, Marie-Madeleine, etc. » Les chemins de la foi semblent aujourd’hui passer par ceux des salles de cinéma. Mais depuis le succès « des Hommes et des Dieux », le curseur a bougé : fini le « catho bashing », moins de moqueries, plus d’ouverture et d’écoute.

  • Pourquoi célèbre-t-on l’Ascension dans la joie ?

    Pourquoi célèbre-t-on l’Ascension dans la joie ?

    Après l’Ascension, les apôtres s’en retournent à Jérusalem « remplis de joie ». De la même manière, les chrétiens célèbrent l’Ascension dans la joie.

  • Bande dessinée Angoulême

    Bande dessinée chrétienne d’Angoulême : Sors de ta bulle

    Les JMJ de la Province de Poitiers à Angoulême ont débuté avec une table ronde sur le thème «comment par mon dessin, je suis missionnaire » avec Mgr Hervé Gosselin, évêque d’Angoulême et les dessinateurs Coolus, Brunor, Sean.

  • 2008: "Le Baptême" (détail), mosaïque de Marko Ivan Rupnick (2007) appartenant à la série des "mystères lumineux", facade de la bas. Notre-Dame du Rosaire, Lourdes (65), France.

    Le baptême du Seigneur

    Le baptême de Jésus par Jean est un des événements de la vie de Jésus les plus assurés historiquement. Les quatre évangélistes le mentionnent.

  • DSC_7261

    Assemblée plénière novembre 2018 : Homélie de Mgr Georges Pontier

    Homélie du dimanche 4 novembre 2018 de Monseigneur Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France (CEF).

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.



Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.