Cierges, Lampes, Bougies

Ils traduisent la lumière de Dieu qui éclaire l’humanité et sont, en ce sens, symbole de la vérité révélée. Cette lumière rassemble autour d’elle et rassure. Elle est signe de fête et de joie. La flamme suggère la prière qui monte vers Dieu. Déjà l’Ancien Testament rappelle que, dans le Temple de Jérusalem, considéré comme lieu de la présence de Dieu, se trouvait un candélabre à sept branches où des lampes à huile brûlaient perpétuellement. Une tradition de l’Avent utilise la symbolique des bougies au long des quatre dimanches.

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Photo CGE

    Deux jours de formation biblique et théologique avec le Réseau Chrétiens en Grandes Écoles

    Le réseau Chrétiens en Grandes Écoles (CGE) organise deux jours de formation au sein de la Conférence des évêques de France (CEF) sur le thème : « Dieu et la violence ». Rencontre avec Jean-Baptiste de Saint-Aubert, président du réseau Chrétiens en Grandes Écoles.

  • 3ème dimanche de l'Avent

    Quelle est la signification de l’Avent?

    Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement »). s’ouvre le 4e dimanche précédant Noël. L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent à célébrer simultanément la venue du Christ à Bethléem il y a deux mille ans, sa venue dans le coeur des hommes de tout temps et son avènement dans la gloire à la fin des temps : « Il est venu, Il vient, Il reviendra ! ».

  • 2 février 2016 : Bougie allumée lors de la messe célébrant la Fête de la Présentation de Jésus au Temple et qui conclue l'Année de la Vie consacrée. Vatican, Rome, Italie.

February 2, 2016:  Mass for Feast of the Presentation of the Lord and celebration to mark the end of the year for Consecrated Life, in St.Peter's Basilica, at the Vatican.

    Qu’est-ce qu’une année liturgique ?

    L’année liturgique démarre ce premier dimanche de l’Avent. Explication avec le Père Bruno Mary, directeur de la Pastorale liturgique et sacramentelle.

  • Saint Marc

    L’Evangile de Saint Marc autour d’une question : Qui est cet homme ?

    Une année avec l’Evangile de Marc, parfois appelé Jean-Marc, s’ouvre pour nous ce premier dimanche de l’Avent.

  • logo_cef_rvb_horizontal

    « Ne nous laisse pas entrer en tentation » en vigueur dès ce dimanche partout en France

    12 novembre 2013 : Le Notre Père modifié, dans la nouvelle traduction de la Bible, aux éditions MAME, Paris (75), France.November 12, 2013 : The new translation of the Bible. MAME Editions, Paris, France. Dimanche 3 décembre, premier jour de l’Avent, une nouvelle traduction du Notre Père entrera en vigueur. Les fidèles catholiques ne diront […]

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.



Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.