Cierges, Lampes, Bougies

Ils traduisent la lumière de Dieu qui éclaire l’humanité et sont, en ce sens, symbole de la vérité révélée. Cette lumière rassemble autour d’elle et rassure. Elle est signe de fête et de joie. La flamme suggère la prière qui monte vers Dieu. Déjà l’Ancien Testament rappelle que, dans le Temple de Jérusalem, considéré comme lieu de la présence de Dieu, se trouvait un candélabre à sept branches où des lampes à huile brûlaient perpétuellement. Une tradition de l’Avent utilise la symbolique des bougies au long des quatre dimanches.

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Couronne de l'Avent bougies allumées

    Les traditions de Noël

    Quelques éléments sur les traditions de Noël.

  • Noël 2019 _ vignettes web Avent

    Quelle est la signification de l’Avent?

    Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement »). s’ouvre le 4e dimanche précédant Noël. L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent à célébrer simultanément la venue du Christ à Bethléem il y a deux mille ans, sa venue dans le coeur des hommes de tout temps et son avènement dans la gloire à la fin des temps : « Il est venu, Il vient, Il reviendra ! ».

  • Noël 2019 _ vignettes web retraite

    Se préparer à Noël sur Internet

    De plus en plus nombreuses chaque année, les retraites en ligne permettent à ceux qui n’ont pas la possibilité d’effectuer une retraite « classique » de bénéficier d’un accompagnement spirituel durant ce temps de préparation à la fête de Noël, qu’est l’Avent. du 27 novembre 2019 au 5 janvier 2020 du 1er au 25 décembre 2019 du […]

  • 2008: "Le Baptême" (détail), mosaïque de Marko Ivan Rupnick (2007) appartenant à la série des "mystères lumineux", facade de la bas. Notre-Dame du Rosaire, Lourdes (65), France.

    Le baptême du Seigneur

    Le baptême de Jésus par Jean est un des événements de la vie de Jésus les plus assurés historiquement. Les quatre évangélistes le mentionnent.

  • feter noel

    Le sens de Noël

    Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, « naissance », « nativité ») célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.



Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.